WOVEN BONES – In And Out And Back Again Austin’s surfgaze ?

(Hozac 2010)

Après la sortie de plusieurs excellents 45 tours et d’un EPi l’année dernière, les Woven Bones (un trio originaire d’Austin) sortent leur premier album. Ils ont également choisi de n’inclure aucun de ces singles dans l’album, ce qui est un choix anti-commercial remarquable, mais qui ne va pas faciliter la diffusion de ces très bonnes chansons.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le groupe : les morceaux des Woven Bones sont marqués par un son terriblement compact dont ne surgissent qu’avec parcimonie de courts solos de guitares. La musique des Woven Bones se caractérise par une unité sonore dense et une rythmique pesante (« Guess you already knew », « »). La voix du chanteur elle-même paraît réglée sur le même mode que les instruments : geignarde, puant l’alcool bon marché lorsqu’elle s’aventure à des notes pour lesquelles elle n’est pas adaptée (« Guess you already knew »). Abritées derrière cette simplicité de moyens, les chansons de cet album ne livrent que petit à petit leurs richesses (« Seven Year Mirror »).

Les influences et les parentés des Woven Bones et d’autres groupes sont nombreuses : en écoutant cet album, il est probable que l’auditeur pensera à The Jesus & Mary Chain ou aux Warlocks plus d’une fois. La marque du Velvet Underground est flagrante sur des pistes telles que « If it feels alright », qui reprend tous les éléments du groupe de Lou Reed : une frappe de batterie épurée à l’extrême appuyée par une basse ample, un jeu de guitare tranchant et un chant plein de morgue. « Creepy Bone », quant à lui, possède des similitudes réjouissantes avec le morceau « Dropout Boogie » de Captain Beefheart & his Magic Band (de l’album Safe as Milk).  

In and out and back again est un album court et sombre qui devrait plaire à tous les amateurs de rock noisy. Les amateurs de morceaux entêtants à l’ambiance oppressante trouveront ce qu’ils attendent de ce disque qui confirme les capacités que groupe avait montrés avec ses premiers singles. 

 

 

Liste des chansons :

  1. I’ll be running
  2. Guess you already knew
  3. Seven Year Mirror
  4. If it feels alright *
  5. Your way with my life
  6. Creepy Bone
  7. Half Sunk into the seats*
  8. Couldn’t help but stare
  9. Blind Conscience *

Le MySpace du groupe : www.myspace.com/wovenbones

 

Vidéo : 

« Your Way With My Life »

 

Vinyle :

 Woven Bones - In and out and back again  

 

i Les deux 7’’ des Woven Bones : Janie et With You alone et leur 12’’ : Minus Touch ont été notamment remarqués lors de leur sortie.

Rémi

Rédacteur amiral, plombier polonais, dépoussiéreur d'étagères, objectivité totale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire