(Castle Music)
Pour ceux qui ne connaissent pas Londres, Ladbroke Grove est un quartier de l’ouest de la ville, qui jouxte Notting Hill (la fameuse Portobello Road fait la jonction entre les stations de métro de Notting Hill Gate et Ladbroke Grove).
Quartier multi-ethnique aux immeubles peints de motifs psychédéliques, repaire des freaks londoniens au milieu des années soixante, cette zone fut le coin des artistes underground de la capitale avant de devenir aujourd’hui un quartier huppé. Prostituées et dealers peuplaient ses rues, boutiques louches et pubs déviants fleurissaient (notamment le fameux Moutain Grill immortalisé par Hawkwind dans son album Hall Of The Mountain Grill), Jimi Hendrix y vécut, à Lansdowne Crescent, et y est mort. Ladbroke Grove porte en lui une mystique et une noirceur qui tranche avec le Swinging London joyeux de Carnaby Street.
Les deux disques de cette compilation qui frise la perfection (et dont le titre est emprunté à un morceau des Pretty Things) réunissent les morceaux les plus emblématiques des Grovers. Les grands noms sont présents (The Pretty Things avec le mythique “Defecting Grey”, Tomorrow avec “Revolution”, Twink Adler avec “10000 Words In a Cardboard Box”, Hawkwind avec “Hurry On Sundown” et “Lord Of Light”, The Pink Fairies avec leur hymne “Do lt”, Arthur Brown avec “No Time”, Motorhead avec une reprise de “Louie Louie”.
Les idoles de l’underground londonien sont représentés de façon idéale : “Midsummer Night’s Dream” de Sam Gopal, le légendaire premier groupe de Lemmy Kilmister, les extraordinaires Deviants de Mick Farren avec “I’m Coming Home”, The Misunderstood, les favoris de John Peel avec “Children Of The Sun” (peut-être le meilleur morceau ici), The Action avec l’immense “Saving For Today”. Mieux, l’album met aussi en avant certains outsiders dont la découverte retournera ceux qui tendent l’oreille pour la première fois sur leur musique (Quintessence avec ce “Notting Hill Gate” empli de flûte et de sitar, High Tide avec l’instrumental “Death Warmed Up” puissant et renversant qui dure 9 minutes, Villages avec un “Man In The Moon” au jeu de clavier trippant qui rappelle Dantalian’s Chariot, Stray avec le teigneux”Time Machine”). Des pistes à creuser !
Ce qui frappe le plus à l’écoute de cette compilation – outre la qualité générale des morceaux –, c’est l’homogénéité sonore de tous ces groupes. Bien sûr Hawkwind et Pretty Things ne sonnent pas identiques, mais il y a une cohérence sonique entre tous ces groupes au moins aussi remarquable que celle des groupes de Haight Ashbury. A mi-chemin entre freakbeat et space-rock, il y avait un son particulier à Ladbroke Grove, cette compilation est là pour nous le rappeler.
Â
Â
Schéma :
Pour synthétiser les liens de parenté entre les groupes de la scène de Ladbroke Grove, voici un schéma explicatif qui se base sur le parcours de 4 individus emblématiques : Lemmy Kilmister, Twink, Paul Rudolph et Mick Farren.
Â
Â
Tracklisting :
CD 1 :
- Defecting Grey – Pretty Things *
- Midsummer Night’s Dream – Sam Gopal *
- I’m Coming Home – Deviants *
- Revolution – Tomorrow *
- Children Of The Sun – Misunderstood *
- House With Out Windows – Mighty Baby
- Notting Hill Gate – Quintessence
- Thousand Words In A Cardboard Box – Twink *
- Death Warmed Up (demo) – High Tide
- Man In The Moon – Village *
- Billy The Monster – Deviants
- Bad Words Evil People – Skin Alley
- China – Cochise
- Mona – Mick Farren
- Hurry On Sundown – Hawkwind *
- Time Machine – Stray
CD 2 :
- Saying For Today – Action *
- So Embarrassed – Junior’s Eyes
- Do It – Pink Fairies  *
- Evening Over Rooftops – Broughton, Edgar Band
- Bath Sister – Jody Grind
- Giants – Quintessence
- Long Ago Far Away – Bardens, Pete
- Cries From The Midnight Circus – Pretty Things *
- No Time – Brown, Arthur & Kingdom Come
- Lord Of Light – Hawkwind *
- Police Car – Wallis, Larry
- Ejection – Captain Lockhead *
- Dodgem Dude – Moorcock, Michael & Deep Fix
- Louie Louie – Motorhead
- Autumn Song – Steamhammer
- Gone In The Morning – Quivers
Quelques vidéos :
The Pretty Things – Defecting Grey