SILVERBACKS – Archive Material

Intelligent et dansant

(Full Time Hobby 2022)

Dans un monde en crise depuis les confinements, dans un contexte de conspirations plus idiotes les unes que les autres et de désenchantement général, le monde avait besoin d’un chroniqueur social à l’humour décalé.

Si l’Angleterre se veut depuis quelques années la terre du post-punk le plus vindicatif, il émerge d’Irlande une scène bien plus subtile, avec les prometteurs Fontaines DC ou encore The Murder Capital. Il y a cependant chez Silverbacks un recul ironique, un pas de côté, qui rend le groupe terriblement attachant. Ils viennent de Dublin mais on jurerait à l’écoute de leur premier album que leur ville d’origine est New York. Leur premier album n’avait pas atteint nos radars, et après réécoute en comprend pourquoi : le groupe y privilégiait la dissonance à la mélodie. Sur leur deuxième album, ces créateurs de grooves post-punk se montrent bien plus convaincants.

Le détachement ironique avec lequel le chanteur Daniel O’Kelly chante son quotidien est irrésistible, à l’image de ce texte sur sa culpabilité de travailler dans les assurances alors que sa sœur était sur le front du covid (“A Job Worth Something”). “Archive Material”, avec son texte malicieux dans lequel le chanteur explique que son groupe est voué à n’être apprécié que par des archivistes dans les décennies à venir, est une autre réussite. Il y a du Pavement chez eux, du Paquet Courts, des rythmes fous comme chez les Feelies (“Wear My Medals”). On pense au post-punk des Rakes (“They Were Never Our People”) ou, plus proches de nous, les anglais de Mush ou les new-yorkais de Bodega. 

Jamais à court de clins d’oeil, le groupe s’amuse à citer “Psycho Killer” des Talking Heads sur “Different Kind Of Holiday”. Silverbacks en  tirent un morceaux groovy aux guitares anguleuses, avec un texte drolissime qui narre une expérience touristique désastreuse. C’est un des aspects les plus attachants de ce groupe : les textes de Daniel sont des véritables nouvelles, des études de personnages subtiles et mordantes, dans un style proche de celui d’Eddie Argos.

Silverbacks associent le fond à la forme et livrent ici un des premiers beaux albums de 2022. Emballant, dansant, intelligent, et constamment surprenant, Archive Material est là pour durer.

 

 

Tracklisting

  1. Archive Material *
  2. A Job Worth Something *
  3. Wear My Medals
  4. They Were Never Our People
  5. Rolodex City *
  6. Different Kind of Holiday *
  7. Carshade
  8. Central Tones
  9. Recycle Culture
  10. Econymo
  11. Nothing To Write Home About
  12. I’m Wild

 

Vidéos

“Archive Material”

“A Job Worth Something”

“Wear My Medals”

 

 

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Archives