GWENDOLINE – Après c’est gobelet !

Next big thing

(Dead Wax 2020 – Réédition Mega 2022)

Depuis des mois le bruit court à Rennes d’un groupe qui agite la scène rock avec ses chansons new-wave nihilistes. 

Gwendoline est arrivé à nos oreilles avec “Chevalier Ricard”, sélectionné par Jean-Louis Bossard , directeur artistique des Trans Musicales, légende locale et véritable saint-patron des musiciens rennais qui les a programmés et accompagnés dès l’écoute de ce morceau tubesque porté sur l’anaphore. Impossible de rester insensible à cette chanson qui, à un moment où le monde ne tournait pas rond du tout, proposait un formidable exutoire avec ses “… j’en ai rien à foutre” jubilatoires. En ces temps troubles, Gwendoline devinrent des héros. La suite allait prouver qu’ils n’étaient pas que le groupe d’un tube. 

Forcément, le succès arrivant, ils ont aussi leurs détracteurs : Gwendoline sont souvent perçus comme des branleurs, des poseurs qui crachent leur bile et se planquent derrière un second degré qui s’apparente à une poésie de hipster ironiques. La vérité est plus complexe : quand Pierre Barrett et Mickael Olivette sont enfermés dans leur appartement rennais en 2017 pour composer, écrire et enregistrer les chansons qui constituent leur premier album, leur quotidien n’était pas si éloigné de celui des personnages qu’ils croquent et incarnent dans leurs chansons désabusées. Musiciens passés par mille groupes, enchaînant les projets musicaux sans avenir, écrasés par la réalité du monde de la musique, ils ont décidé, un soir de soûlerie sans doute, de mettre en musique tout ce qui les faisait gerber et d’en faire un disque marrant. Avec comme seule certitude : personne n’écoutera ce projet. 

A l’époque, le duo vit à proximité d’un bar nommé le Terminus à Rennes, où il écoute la journée les brèves de comptoir des piliers de l’établissement, qu’il infuse dans des chansons qu’il enregistre sur son PC avec une simple carte son. En deux semaines l’affaire est pliée, les compères mettent le disque en ligne sur Bandcamp pour partager avec leurs potes leur excellente blague. C’est ici que l’histoire s’accélère. Repéré par un label espagnol nommé Dead Wax par le jeu des mots clef sur la plateforme, le groupe voit son album se faire publier en vinyle en juin 2020. 200 exemplaires, dont un qui finit par atterrir dans les mains de Brossard qui s’amourache du duo. Et alors que “Chevalier Ricard” devient un des tubes du confinement, le groupe se fait un peu plus connaître grâce à un concert diffusé lors de la version filmée des Trans Musicales en fin d’année 2020. 

L’année 2021 verra, entre deux confinements, la hype monter. Programmés à nouveau aux Trans Musicales, le groupe donne un concert monumental qui finit d’asseoir son statut de next big thing. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour que Après c’est gobelet ! (désolé de vous le dire, mais si vous n’avez jamais entendu cette expression, c’est que vous êtes vieux) soit réédité, avec une nouvelle pochette créée par celui qui réalise aussi leur clip, Aloïs Lecerf. Et le monde a enfin pu mettre lui aussi la main sur le formidable premier album de Gwendoline. 

Il y a chez eux un mélange de désillusion et d’humour noir, une façon de raconter la misère avec le sourire en coin et de célébrer la déglingue comme seule alternative à la dépression. Passer sa journée accoudé au comptoir d’un bar se voit être récompensé du titre de “Chevalier Ricard”. Gwendoline sont schlag et le revendiquent jusque dans le genre musical qu’ils se sont attribué, la schlagwave. Moins donneurs de leçon que Fauve auquel ils ont été comparés, bien plus fun que Diabologum, Gwendoline ont surtout le talent immense de savoir écrire des tubes. Leur musique synthétique groove sur des titres tels que “Chevalier Ricard”, “Voldebière” ou “Chèques Vacances” mais c’est sur “Audi RTT” que le groupe trouve sa plus belle forme d’expression. Un riff de guitare immédiat, un texte désespéré, le tout ponctué du refrain le plus jubilatoire de la décennie.

Gwendoline donne envie de faire de la mobylette et d’aller au PMU à 8h du matin. Le succès leur tend les bras, on espère qu’il sauront garder la pureté de ce premier album prodigieux de noirceur et d’humour. 

 

Tracklisting

  1. Voldebière
  2. Chèques Vacances *
  3. Chevalier Ricard  *
  4. Âmes Soeurs
  5. Du Lundi Au Vendredi
  6. Audi RTT *
  7. Aquariums
  8. SPA Tranquille
  9. La Fin Du Monde
  10. Au Festival
  11. Start-up Nationale *

 

Vidéos

“Chevalier Ricard”

“Audi RTT”

“Voldebière”

 

Vinyle

 

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives