IAN FERGUSON – State Of Gold

(2019)

Notez-le dans vos agendas, partagez-le avec vos potes sur Facebook et dans vos groupes préférés : Ian Ferguson est notre héros underground du moment. 

Singer-songwriter venu de Nashville, Ferguson a publié en 2019 un premier album autoproduit, passé trop inaperçu, sans doute en raison de la pandémie qui a mis le monde de la culture à l’arrêt, au pire moment pour un jeune artiste de déployer ses ailes. Empli de chansons glam aussi chaleureuses que douces, State Of Gold tourne en boucle sur notre platine depuis sa sortie, et on attend impatiemment de pouvoir voir l’artiste sur scène.

Ian Ferguson n’est pas un jeune débutant pour autant. Après un certain succès sur la scène locale avec son groupe The Kingston Springs, le chanteur a concocté seul dans son sous-sol un album sur lequel il joue de tous les instruments, et a ensuite attendu quelque temps avant de le publier. Pourquoi ? On se le demande, car sur cet album, il propose une musique glam aux contours country qu’il chante avec une nonchalance infectieuse. Toujours cool, jamais nerveux, il envoie ici neuf chansons douces qu’il enrobe d’un léger halo glam qui fait tout le charme de cet album. Une simple écoute de l’ouverture « State Of Gold » et son riff de guitare lancinant suffit à savoir qu’on tient ici un artiste à part. La suite de l’album est à l’avenant, de la ballade folk-rock « All My Days » au stomp déglingué de « Worried Walk ».

Ça ne tient pas à grand chose : des choeurs doux ici, un boogie léger là, quelques étincelles de guitare de-ci de-là, un piano de saloon qui traîne dans un coin. Ce mec a manifestement volé à Ty Segall son songbook de l’époque Goodbye Bread (« Love Crime »). Le tempo n’accélère jamais dans cet album délicieusement cotonneux auquel il manque seulement peut-être un ou deux moments de bravoure pour faire figure de mini-classique, mais la sensation d’avoir découvert un artiste à part est indéniable. Ian Ferguson messieurs-dames, retenez ce nom.

 

 

Tracklisting

  1. State Of Gold *
  2. Love Crime *
  3. All My Day
  4. I Do Not Mind
  5. Deep Beneath The Waves
  6. Late Last Night
  7. Tyrants Waltz
  8. I Fell Asleep Before the Night Began
  9. Worried Walk *

 

 

Vidéos

« State Of Gold »

« Tyrants Waltz »

« Love Crime »