HACIENDA – Big Red & Barbacoa

Changement de statut

(Alive Records ; 2010)

Deux ans après leur remarquable premier album (Loud is the night, déjà sorti par Alive Records), le groupe Hacienda vient de sortir son deuxième LP. Pour la deuxième fois, le groupe des frères Villanueva fait appel à Dan Auerbach pour se charger de la production. Si on n’a malheureusement pas d’informations sur les raisons qui ont poussé le groupe à choisir une photo de couverture d’album aussi laide (le groupe est-il sponsorisé par un conglomérat de boissons gazeuses sans alcool ?), il est heureux de constater qu’Hacienda n’a pas perdu l’inspiration qui lui avait permis d’écrire et d’enregistrer de très belles chansons.

Après avoir accompagné Dan Auerbach dans la tournée qui a suivi la sortie de son premier album solo, Hacienda offre ces douze nouvelles chansons. Le premier élément frappant de cet album consiste dans le son : Hacienda a élargi son répertoire, en conservant les bases qui avaient contribué au succès de Loud is the Night. Le groupe de San Antonio aime le travail bien fait : les tendances perfectionnistes du groupe sont ici visibles sur les harmonies enregistrées sur « I keep waiting » et « Got to get back home »  

Une des forces d’Hacienda est de parvenir, avec beaucoup de retenue, à créer un univers musical spécifique, évoquant diverses influences – très majoritairement sixties. Sur ce disque, les quelques solos qui ponctuent les morceaux ne sont jamais des démonstrations de technique : pour ce groupe, un riff marquant ou une séquence de guitare précise auront toujours plus d’importance qu’un solo virtuose. L’instrumentation utilisée sur cet album participe à cet ensemble chaleureux, qui n’exclut pas une certaine mélancolie. Les deux morceaux instrumentaux, qui donnent son nom au disque « Big Red », « Barbacoa », sont des exemples frappants de la capacité du groupe à livrer des pistes faussement simples et instantanément implacables.

L’excellence de certaines chansons, qui éclate de façon évidente dès les premières mesures de morceaux tels que « You’re my girl » ou de « Apples » font de Big Red & Barbacoa le disque de la confirmation des espoirs placés en Hacienda,  un des meilleurs groupes actuels, inspiré et hors du temps.

  

 

Liste des chansons :

  1. Who’s heart are you breaking
  2. Younger days
  3. I keep waiting *
  4. Hound dog
  5. Prisoner
  6. Big Red
  7. You’re my girl *
  8. Apples *
  9. As you like it
  10. Got to get back home *
  11. Mama’s cookin’
  12. Barbacoa

Le MySpace du groupe : www.myspace.com/haciendaspace

 

Vidéos :

“Apples”

“I Keep Waiting”

 

 
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eric
Administrateur
20 mai 2010 0 h 14 min

Merci, c’est corrigé !

(notez la rapidité du temps de réaction, moins d’une semaine)

Dahu Clipperton
Invité
Dahu Clipperton
20 mai 2010 0 h 14 min

Ah, fais gaffe, Rémi, une partie de ta chronique s’est faite squeezer au niveau de l’avant-dernier paragraphe !

A part ça, tu m’as bien mis en appétit ^^

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Archives

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x