(Slovenly 2023)
Ils sont depuis plusieurs années LE groupe garage-punk français à voir sur scène. Sur leur deuxième album – au titre qui, vous vous en doutez, nous parle particulièrement – ils confirment le tournant pris par leur récent EP, celui d’une power pop survitaminée, chantée en français.
C’est peu de dire que celui-ci était attendu. Après avoir donné des teasers au compte goutte avec le morceau “Dernier Soir”, publié sur la magnifique compilation Nuits Blanches, puis une édition single de ce même morceau qui permettait de découvrir l’enthousiasmante face B “Pas de regrets”, l’album des Lullies est enfin là.
Qu’y entend-on ? Un mélange de punk anglais, de garage australien et de power pop américaine. Bref, du rock’n’roll à l’ancienne envoyé avec morgue et chanté en français. Tous les morceaux sont chantés dans notre langue (un ratio totalement opposé au premier album du groupe entièrement en anglais à l’exception d’un titre) et Les Lullies brillent autant par leurs textes cinglants (dans lesquels tout branleur hédoniste se retrouvera) que par la finesse de leurs compositions. Car avant d’être des musiciens doués qui jouent à mille à l’heure, les Lullies prouvent ici qu’ils sont des mélodistes de talents dotés d’une science du riff qui reste en tête.
On trouve ici deux types de morceaux sur l’album : les titres sous influence power pop où les mélodies coulent et les refrains claquent (superbe “Dernier Soir” et une magnifique nouvelle version de “Pas de regrets” qui en fait un des hauts points du disque) et ceux construits autour d’un riff qui tourne en boucle et revient régulièrement appuyer le propos du groupe (“Station service”, “Ce que je veux”, la formidable “Mauvaise Foi”, le tubesque “Zéro ambition”). C’est frais, efficace, ça colle un gros sourire sur le visage pour le reste de la journée.
Quel bonheur de pouvoir écouter un groupe français aussi racé – on parle de mecs biberonnés à Fixed Up, Real Kids ou Teengenerate – chanter en français avec un tel brio. Impressionnants sur scène depuis des années, les Lullies viennent de réussir le grand disque qu’on attendait d’eux, le genre d’album qui pourrait leur ouvrir des portes en France. Parce que c’est là le grand drame du groupe : les Lullies sont immensément populaires en Europe (en particulier en Espagne et en Allemagne) et ont déjà tourné aux USA, mais ils restent cantonnés aux bars chez nous quand n’importe quel groupe de tâcherons taillé pour les SMAC jouit d’une plus grande renommée parce qu’il a bien rempli son dossier d’accompagnement.
Les Lullies sont bien trop branleurs et rock’n’roll pour ce genre de scènes mais attention ! Avec cet album ils pourraient bien opérer le plus improbable des crossovers. On ne peut qu’aimer un groupe qui arbore la mauvaise foi en étendard.
Tracklisting
1. Mauvaise Foi *
2. Pas De Regrets *
3. Ce Que Je Veux
4. Soirée Standard
5. Ville Musée
6. Zéro Ambition *
7. Dernier Soir *
8. When You Walk In The Room
9. Station Service
10. Animal
Vidéos
“Dernier Soir”
“Zéro Ambition”