CVC – Get Real

Pop

(CVC 2023)

Le Pays de Galles, terre de musiciens romantiques, nous procure une fois de plus un groupe hors du temps et des modes.

Ils s’appellent CVC, pour Church Village Collective, du nom de Church Village, petit bled niché à 50 km de Cardiff. La première chose qui frappe lorsque l’on voit des images de ce jeune groupe, c’est leur dégaine, qui sort tout droit du rayon vintage d’une friperie. Chemises à jabot, costumes au motif panthère, longs manteaux à plumes, pantalons à pattes d’éléphant à rayures. On croirait voir Roxy Music au Old Grey Whistle Test en 1972.

Côté musique, c’est un peu la même chose. Musiciens surdoués, ces cinq gallois produisent une musique sous forte inspiration seventies qui traverse des genres aussi variés que le rock psychédélique, le soft-rock et le glam. Le premier album du groupe est un grand pot-pourri de chansons pop où les mélodies sont reines et les arrangements feutrés. C’est doux, presque cheesy par moments, à l’image de l’ouverture “Hail Mary”, plus proche de Steely Dan que des Stooges ou de ce “Knock Knock” qui flirte avec le soft-rock le plus FM. CVC aime les guitares qui pleurent façon George Harrison, les gros refrains qu’on fredonne en dodelinant de la tête, les harmonies douces. 

Ce qui est plaisant chez le groupe, c’est quand il prend des détours étonnants, allant se perdre dans un pont contemplatif sur la ballade “Winston” avant de conclure le morceau sur un improbable final reggae qui sonne comme les Bees reprenant “Uncle Albert/Admiral Halsey” de Paul McCartney. “Good Morning Vietnam” avec ses lignes de basse disco et son vibraphone est un des morceaux les plus emballants de l’année, putassier et élégant à la fois, comme les meilleurs groupes pop savent le faire. Parfois ces drôles de détours rendent un peu circonspect, comme “Mademoiselle” qui sonne comme un inédit de Santana période Abraxas et qui nous fait nous questionner sur notre bon goût. 

Alors certes, c’est souvent sirupeux, mais c’est aussi fin et délicat. “Sophie” avec ses couplets amusants et ses la la la irrésistibles fait partie de ces chansons vers lesquelles on se retourne souvent, en se disant que le bonheur est parfois simple comme une belle mélodie.

 

Tracklisting

  1. Hail Mary *
  2. Winston 
  3. Knock Knock
  4. Sophie *
  5. Anogo
  6. Good Morning Vietnam *
  7. Woman Of Mine
  8. Music Stuff
  9. Mademoiselle
  10. Docking The Pay *
  11. American Ultra

 

Vidéos

“Good Morning Vietnam”

“Sophie”

“Docking The Pay”

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x