(ATO 2025)
Celui-ci était attendu. Après le sans-faute de ses deux premiers albums (Future Forecast en 2021 et surtout Taken By Force en 2023), le quatuor venu de Melbourne qui, depuis années, faisait vibrer les scènes du monde entier avec son garage-punk féroce made in Australia, promettait de revenir avec une nouvelle claque.
Et si ce nouvel album ne déçoit pas, il faut toutefois avouer qu’il surprend beaucoup au premier abord. Civic a changé son fusil d’épaule et remisé au placard son approche punk sans compromission pour aller vers une musique plus froide, plus cérébrale. Plus proche de Tropical Fuck Storm qu’Amyl & The Sniffers en somme. La raison à cela ? Un désir de briser le moule, de sortir du cliché du groupe australien rock’n’roll qui braille toutes guitares dehors, pour mieux se réinventer.
Alors qu’il crachait les mots sur des bombes punk de moins de trois minutes, Jim McCullogh change de registre au point d’être méconnaissable. Il parle parfois plus qu’il ne chante, et les ambiances sombres post-punk sont désormais le cheval de bataille du groupe (on pense à “Starting All The Dogs Off” et “Amissus”, qui sonnent comme des inédits de The Birthday Party). On entend souvent une guitare acoustique qui vient apporter de la structure, et le groupe s’aventure même, contre toute attente il faut l’avouer, en eaux shoegaze (“Kingdom Come”).
L’album débute par un trio de titres sombres aux guitares noisy qui, une fois passée la surprise initiale, révèlent leur beauté noire (mention spéciale au morceau-titre “Chrome Dipped”). Au milieu de cette réinvention, le groupe envoie avec “Poison” et “The Hogg” une paire de titres où il renoue avec la formule de sa précédente incarnation, dont il va falloir apprendre à faire le deuil. Mais qu’on regrette ou non cette mue, Civic reste un groupe passionnant, sur lequel il faut toujours compter.
Tracklisting
- The Fool *
- Chrome Dipped *
- Gulls Way
- The Hogg
- Starting All The Dogs Off
- Trick Pony
- Amissus
- Poison *
- Fragrant Rice *
- Kingdom Come
- Swing Of The Noose
Vidéos
“Chrome Dipped”
“The Fool”
“The Hogg”













