OTTIS COEUR – Léon

Vent de fraîcheur

(Howlin’ Banana 2023)

C’était à l’origine un projet de confinement comme un autre.

Marion et Camille, aspirantes musiciennes, résidentes du Studio des Variétés à Paris (un centre de formation aux artistes), ont décidé de passer ensemble cette période de lose dans la maison des parents de Camille. A se faire écouter leurs morceaux l’une à l’autre, à se confier leurs vies personnelles, les deux jeunes femmes qui se connaissaient à peine avant d’être enfermées ensemble durant trois mois ont décidé de monter un groupe.

Un premier EP, enregistré sur place avec les moyens du bord, est sorti en 2021, intitulé Juste Derrière Toi. Un truc indie agréable, parfois touchant, mais bien moins emballant que ce Léon qui vient nous bousculer en ce début d’année 2023. La différence entre les deux disques ? Deux années sur la route, à jouer ensemble, à établir une formule live avec une troisième musicienne à la batterie. Marion, la blonde, à la guitare, Camille, la brune, à la basse, forment une sororité rock’n’roll qui n’est pas sans rappeler les anglaises de Wet Leg.

Les raisons à cette – inévitable – comparaison ? Elles sont multiples : le duo propose ici des chansons pop au tempo enlevé dans lesquelles les textes sont souvent moqueurs et volontiers provocateurs. Dans “Labrador”, elle expliquent ne pas avoir besoin de ce mec toxique qu’elles fréquentent, dans “Jamais je ne viens”, elles se lamentent d’un amant égoïste qui se désintéresse du plaisir de sa compagne. Les Wet Leg ironiques de “Wet Dream” ne sont pas loin.

Quand les anglaises se moquent des mecs qui fantasment sur elles et se prennent pour Vincent Gallo dans le film Buffalo 66, elles leur répondent “What makes you think you’re good enough to think about me / When you’re touching yourself ?“. Ottis Coeur, de leur côté, se moquent des imbéciles incapables de trouver leur point G et lui disent “T’es vraiment le pire des coups“. Dans les deux cas, ces jeunes femmes utilisent le sexe comme terrain de bataille et prennent un plaisir jubilatoire à démonter la masculinité toxique. C’est drôle, envoyé sur des chansons efficaces, et aussi en 2023 que les Calamités l’étaient en 1984.

L’EP est marqué par d’autres moments de grâce, comme ce “Le son de ta voix” délicieusement narquois et cruel, ou la chanson-titre “Léon” à l’emballage vaporeux très 90s. Il annonce surtout un groupe enthousiasmant, qui porte une voix féministe fun et rock’n’roll qu’on a envie de soutenir.

 

Tracklisting

  1.  Labrador *
  2. Jamais Je Ne Viens *
  3. Le Son De Ta Voix *
  4. Le Cercle
  5. Laisse-Moi
  6. Léon

Vidéos

“Labrador”

“Léon”

 

Vinyle

Le label Howlin’ Banana a eu la brillante idée de sortir les deux EP du groupe sur un seul disque, chaque publication occupant une face. 

 

 

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Archives

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x