(Warner 2007)
Retour sur le cas BB Brunes. Au milieu de toute cette scène parisienne qui vous rappelle de temps en temps que vous êtes arrivé à mi-chemin entre le stade “jeune” et celui “vieux con”, les BB Brunes sont ceux qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu ces derniers mois.
Malins, ils ont laissé “pionniers” du mouvement le soin d’en prendre plein la tête et ont ramassé le jackpot une fois l’orage passé. Naast et Plasticines, ont été les premiers à sortir un album, ils ont ainsi fait la couv’ deRock&Folk, sont passé à la télé défendre leurs albums imparfaits et paient cher leur surexposition : ils sont perçus aujourd’hui comme des parvenus pistonnés et en prennent plein la tête à droite et à gauche.
Lors de la récente soirée à l’Olympia organisée par le mensuel, ce sont pourtant les BB Brunes qui étaient têtes d’affiche, le groupe pour lequel les fans féminines en transe chantaient les paroles par cœur, le groupe pour qui, finalement, les gens étaient venus. Explications : 1. l’album des BB Brunes est plus accessible que celui des Naast 2. BB Brunes ont un côté branleur à la fois séduisant et insupportable 3. BB Brunes s’adressent à un public féminin dans leurs chansons, comme les Beatles en leur temps 4. BB Brunes ne portent pas sur leur tronche le label “estampillé Rock & Folk“.
Revenons sur le premier point. L’album de Naast, s’il n’est pas aussi infâme qu’on veut nous le faire croire, ne possède en gros qu’un tube (“Mauvais garçon”) et une paire de bonnes chansons. L’album des BB Brunes, Blonde Comme Moi, possède plusieurs trous d’air – souvent en raison de l’indigence des paroles – mais les tubes sont plus nombreux. Que ce soit le fameux single “Le Gang” ou l’excellente ouverture “J’écoute les Cramps”, les meilleurs morceaux des BB Brunes semblent couler de source. La face A de l’album est exemplaire. Mention spéciale à “Perdus cette nuit” qui possède un riff de guitare qui est maintes fois passé à la moulinette et devient plus jouissif à chaque fois. Ca swingue, c’est rythmé, y a un Hammond par-dessus le marché, on en a honte mais on la réécoute parce que c’est bon.
On a pourtant des millions de raisons de haïr ce groupe signé sur une major plus pour sa frimousse que pour son talent brut. Le chanteur, Adrien Gallo, est une tête à claques comme on en fait rarement. Un vrai branleur. Le poster boy pour des milliers de lycéennes qui sont prêtes à mettre des sommes folles sur e-bay pour récupérer les dernières places de concert… Ce qui énerve à propos de ce mec, c’est le cynisme incroyable de ses textes. Il ne porte aucun complexe à s’adresser à son public féminin qu’il met dans un état second à la manière d’un Frédéric François en blouson de cuir. Une chanson sur deux s’adresse à une fille imaginaire – les vieux trucs marchent toujours : “quand tes hanches se balancent / tu t’élances vers moi / je ne résiste pas” (“J’écoute les Cramps”), “fais gaffe à toi ma grande” (“Le Gang”), “j’avais tellement envie de toi / tu ne comprends pas” (“Perdus cete nuit”), “dis-moi si je dois partir ou pas ? » (“Dis-moi”), “et je m’aperçois que tu m’as menti / une nuit dans tes bras c’est pas si joli” (“BB Baise”). L’amour, l’amour, l’amour… L’Olympia était blindé d’adolescentes hypnotisées par le sex appeal du chanteur.
Paradoxalement, BB Brunes ont aussi la cote chez ceux qui aiment dézinguer du Naast. Ne pas être aussi visiblement associés à la clique à Manœuvre leur a valu d’éviter les a priori néfastes. De fait, le groupe a le plus souvent été jugé sur la qualité seule de ses chansons… et a convaincu l’auditoire. Malgré leur attitude et leurs textes discutables – après tout, peut-on vraiment en vouloir à des mecs de 18 ans de ne parler que de filles et de fêtes ? – BB Brunes doivent être appréciés pour ce qu’ils sont : un groupe rock énergique au son agréable et qui ne sonne pas trop ridicule lorsqu’il chante français. Ils sont jeunes, leur album n’est pas parfait mais possède quelques morceaux qui annoncent un avenir intéressant. Comment ne pas voir en eux le futur groupe rock français populaire ? Les Téléphone du 21e siècle en quelque sorte.
Tracklisting :
1 J’écoute les Cramps *
2 Le gang *
3 Blonde comme moi
4 Perdus cette nuit *
5 Houna (toutes mes copines)
6 Dis-moi
7 Mr Hyde
8 Sixty eight
9 Brune BB
10 Pas comme ça
11 BB baise