(Soundflat 2025)
C’est des Pays-Bas que nous vient cet étonnant singer-songwriter connu dans le milieu garage-sixties sous le nom de Frankie Fuzz.
Aperçu au sein de stylistes tels que 69 Charger ou The Colour Collection, Frankie Lambaerts (son vrai nom) a fait courir un frisson dans l’échine des amateurs de rock sixties avec ses deux premiers singles publiés en 2023 sur lequel il proposait une pop vintage où fuzz, clavecin et guitares lysergiques cohabitent gaiement dans un grand télescopage d’influences sixties qui vont de Tomorrow aux productions de Joe Meek en passant par Electric Prunes et Music Machine.
Son premier, “Als Sneeuw Voor De Zon” (“comne neige au soleil”), le voyait produire un rock psychédélique enlevé, au croisement des Electric Prunes de “I Had To Much To Dream (Last Night)” et du Love de “Stephanie Knows Who”, tandis que la face B se montrait plus douce et aérienne, rappelant son compatriote Jacco Gardner et son formidable premier album. Quelques mois plus tard, le deuxième single “Panic Attack” le voyait durcir le ton, adoptant un son de fuzz agressif et une attitude frondeuse façon Sean Bonniwell. On se demandait quelle facette de l’artiste allait présenter Strange Tales, et la réponse tient dans un tracklisting déconcertant.
La face A de l’album se montre très calme, d’une douceur psychédélique faite de flûtes jouées au mellotron (“Wings & Gills”, “Black Rose”), de ballades construites autour de clavecin (“Rat King”) ou de folk acide (“Fossilized”), et on y recroise sans surprise “Als Sneeuw Von De Zon”. La face B montre l’autre visage de Frankie. Elle débute par une cavalcade western (“Strange Machine”) et se poursuit par une succession de titres aux guitares fuzz saignantes, avec “War Machine” et “Time” (très Fuzztones). C’est évidemment ici qu’on retrouve “Panic Attack”, ultime explosion avant un final plus calme. Si on peut se dire qu’un autre tracklisting aurait mis en lumière de manière plus efficace les morceaux de l’album, Strange Tales est une formidable collection de chansons qui rejouira les amateurs de rock psychédélique et de freakbeat.
Tracklisting
1. Lonesome Prince
2. Wings’n Gills *
3. Als Sneeuw Voor De Zon *
4. Black Rose
5. Fossilized
6. Planet Babylon
7. Rat King
8. Strange Machine *
9. War Machine
10. Time *
11. Panic Attack/Breathe *
12. Changes Around You
13. Crooked Flower
Vidéos
“Als Sneeuw Voor De Zon”
“Panic Attack”
Vinyle













