TEMPLES – Volcano

Volcan éteint

(Heavenly 2017)

Que faire quand son premier album s’attire les louanges de la presse et du grand public ? Pour les anglais de Temples la réponse sonne comme un aveu de défaite : faire la même chose, en un peu moins bien. 

Formidable machine à tubes, Sun Structures avait fait de Temples la nouvelle sensation psychédélique anglaise, avec ses tubes pop finement troussés qui citaient autant les Byrds (“Shelter Song”) que les Small Faces (“Keep In The Dark”) ou Kaleidoscope (“Colours To Life”). Son seul défaut était celui d’une certaine gourmandise, la plupart des morceaux dépassant allègrement les cinq minutes, le disque était très long (52 minutes, ce qui en fait un double-vinyle qu’on peut avoir la flemme de se lever pour retourner). 

L’album démarre par le single “Certainty” au son de synthétiseur proéminent à la mélodie un peu con-con. Si la musique psychédélique des années 60 s’est beaucoup inspirée des nursery rhymes, ces comptines britanniques qu’on raconte aux enfants (cf “Matilda Mother” de Pink Floyd, “Silas Stingy” des Who ou “I Am The Walrus des Beatles parmi des milliers d’exemples…), cette chanson possède un motif principal qui sonne plus enfantine qu’inspirée par l’enfance (plus childish que child-like comme diraient les anglais). Surtout, la chanson est plombée par une batterie toujours plus lourde et une production étouffante. 

Il apparaît clairement, dès le deuxième morceau “All Join In” que le groupe a des ambitions en termes de production, mais en voulant en mettre plein la vue de ses auditeurs, James Bradshaw (crédité ici en tant que chanteur, musicien et producteur) perd de vue l’essentiel : les chansons. Le problème de Volcano, c’est essentiellement qu’il comporte tous les tics agaçants du moment, avec cette batterie ultra-compressée qui s’abat comme une presse hydraulique à chaque temps, ses synthétiseurs qui sonnent comme des guitares (et inversement) et ce besoin de tout faire péter à chaque refrain. C’est vraiment dommage, car on sent que certaines mélodies ont du potentiel, mais la production boursouflée rend souvent le tout indigeste. 

Tout ça respire assez peu et surtout, témoigne d’un certain manque de finesse. Un comble pour un groupe qui s’était fait connaître par ses mélodies subtiles et son classicisme.

 

Tracklisting

  1. Certainty
  2. All Join In
  3. (I Want To Be) Your Mirror
  4. Oh! The Saviour *
  5. Born Into The Sunset
  6. How Would You Like To Go?
  7. Open Air
  8. In My Pocket
  9. Celebration
  10. Mystery Of Pop
  11. Roman God-Like Man
  12. Strange Or Be Forgotten

 

Vidéos

“Certainty”

“Strange Or Be Forgotten”

 

Vinyle

Désole, on n’a pas acheté celui-ci, la pochette est vraiment trop laide !

 

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
août 2025
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x