FRANKIE – Panic Attack EP

Hahahahahahaha

(Soundflat 2023)

Sean Bonniwell a-t-il enfanté une progéniture au Pays-Bas ? Sur son deuxième EP, Frankie Lambaerts remet au goût du jour le psychédélisme interlope de Music Machine avec tellement de mimétisme que c’en est presque louche…

En allant sur Wikipédia, on y lit que Sean Bonniwell a tourné pour la première fois de sa carrière en Europe en 2004. Côté date, ça pourrait coller, et la théorie de l’enfant illégitime tient la route. Côté allure un peu moins, parce que Frankie est un grand gaillard de près de deux mètres au traits assez éloignés du visage aquilin du regretté leader de Music Machine, disparu en 2011. 

En réalité, Frankie est un musicien bien connu de ceux qui suivent de près la scène garage batave. Proche de la yéyé-girl francophone Fleur, croisé sur un disque des Jack Cades (projet mené par Mike Whittaker de Thee Vicars et The Baron Four), il a sorti un formidable premier EP en début d’année 2023 qui n’indiquait pas forcément qu’il allait partir dans une direction aussi marquée. “Panic Attack”, avec son riff de fuzz lourd, son clavecin et sa structure à tiroirs (avec cette cavalcade qui sort de nulle part et ce rire narquois en guise de refrain) est un des morceaux les plus intrigants de l’année. Un tube garage comme on n’en faisait plus ces dernières années.

La face B est à l’avenant. Si le titre “Agnost” rappelle les meilleures heures du rock garage horrifique (une pensée pour les Horrors au passage, qui se sont bien perdus depuis leurs débuts sous influence Screaming Lord Sutch), c’est surtout le titre “Time” qui met de nouveau le feu aux poudres, avec sa ligne de basse insistante à mi-chemin entre Easybeats et Electric Prunes qui est soudainement interrompue par un riff de guitare tranchant qui évoque The Zachary Thaks. 

Le clip de “Panic Atack”, où on voit les membres du groupe tous vêtus de noir  et vêtus de capes et autres ornements vintage et/ou cartoonesques achève de convaincre. Frankie n’est peut-être pas le fils illégitime de Sean Bonniwell, mais il est l’artiste le plus intéressant à émerger de la scène garage depuis des lustres. On attend l’album avec impatience. 

 

Tracklisting

  1. Panic Attack *
  2. Agnost
  3. Time *

 

Vidéo

 

Vinyle

 

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archives