(Fantastic Plastic Records 2010)
Race Horses est un groupe gallois basé depuis quelques temps à Cardiff. Goodbye Falkenburg, sorti au début de l’année, est un album délirant et enthousiasmant, aux influences diverses, qui mérite d’être écouté.
Le premier titre du disque est exceptionnel, et lance l’album sur des bases impressionnantes : des chœurs joyeux débutent « Man in my mind », avant qu’une foule d’instruments ne dessine une piste pop-rock implacable, inventive et dynamique, qui s’achève sur une ligne de basse qui aurait pu servir de base à un excellent morceau. Sur « Cake », le morceau choisi pour être le premier single tiré de l’album, la période psychédélique sixties est largement honorée, notamment par « Cake » qui rappelle étrangement « My Friend Jack » de The Smoke.
Le disque commence sur des bases délirantes, et la question qui se pose après les deux premiers morceaux et la suivante : le groupe pourra-t-il enchaîner un album entier à ce niveau, et dans cette veine pop-psyché ? Si le groupe utilise à foison le révolutionnaire effet de la bande inversée (« Cake », « Isle of Ewe »), il dispose aussi d’une orchestration importante, quoique souvent classique pour un disque de pop britannique (trompettes sur « Cacen Mamgu », mais aussi après des violons sur « Disco Pig », etc.)
D’une certaine façon, le chant maniéré de « Pony » et la mélodie volontairement naïve répondent à la question : Race Horses ne sont pas seulement un groupe nourri au sein des sixties britanniques. D’autre part, le chant de Meilyr Jones est suffisamment aventureux et reconnaissable pour assurer au groupe une place particulière dans le paysage musical contemporain. Pour leur premier album, ces Gallois font preuve d’une maîtrise délirante sur des morceaux comme « Cacen Mamgu », où on peut entendre de mémorables solos de trompettes.
« Glo Ac Aren » est une ballade délicate, inspirée et parfaitement interprétée, chantée en gallois. Plus loin dans l’album, une nouvelle ballade semble vouloir se faire une place avant le retour de la première chanson du groupe, qui sera elle-même interrompue (« Man in my mind / A party near you »). La fin du disque est bâtie autour d’une logique délirante, qui a pour effet de faire se côtoyer des morceaux « Captain Penelope Smith » qui pourrait être tiré d’une anthologie des chansons de marins, et « Scooter », piste de rock simple et festive qui sonne comme les Libertines reprenant les Small Faces. Loin de la traditionnelle et risible pose rock, le groupe n’oublie jamais de s’amuser et de livrer des plaisanteries sonores (l’interlude constitué par « Voyage to Saint Louiscious » ou celui rétro-futuriste de « Intergalactic Rebellion », mais aussi l’intro exotique de l’ambitieuse « Disco Pig »). Race Horses sont un groupe qui gagne à être connu, et qui s’est imposé avec ce Goddbye Falkenburg dans la catégorie des groupes à suivre.
Liste des chansons :
- Man in my mind *
- Cake *
- Pony
- Isle of Ewe
- Cacen Mamgu *
- Glo Ac Oren
- Disco Pig
- Voyage to SaintLouiscious
- Man in my mind / In a party near you
- Scooter *
- Intergalactic Rebellion
- Captain Penelope Smith
- Marged Wedi Blino
- Bonus :Daughter nowhere
Le groupe sur MySpace : www.myspace.com/racehorsesmusic
Vidéos :
“Man In My Mind”