THE DIRTBOMBS – Brand New Game Evidence rock'n'roll

(Munster Records  2005)

Deux chansons dont une reprise, une sortie uniquement en disque 45 tours limitée à mille exemplaires par le fantastique label Munster Records… Ce single est d’une évidence implacable. Les deux morceaux sont disponibles sur la formidable compilation parue en 2005 chez In The Red Records, le double CD If You Don’t Already Have A Look.

Sur la face A, l’interprétation des Dirtbombs transfigure la chanson d’Elliott Smith : au chant, Mick Collins règne en maître au-dessus d’un maelstrom sonore : sa voix se permet de s’échapper en fausset à la fin du refrain, avant de revenir, puissante et souveraine. Cet hommage à un artiste mort deux ans plus tôt (et qui est aujourd’hui quasiment oublié) est à nouveau à porter au crédit du groupe de Detroit, qui apparaît de temps à autre pour s’essayer à une réinterprétation d’un morceau plus ou moins connu, le temps d’un 45 tours ou d’un album.

La face B est une composition signée Mick Collins, sur laquelle le groupe récite ses composants rock’n’roll à merveille (basse fuzz, basse, deux batteries, une guitare électrique) sur un morceau porté par un riff exemplaire et aux paroles mémorables : « All my friends must be punished / And I’m gonna get them all today… » Disque après disque, loin de toute pose et de tout sérieux, les Dirtbombs écrivent une partie de l’histoire du rock’n’roll.

 

Liste des chansons :

Face A : Brand New Game
Face B : All My Friends

 

Vidéo :

 

Rémi

Rédacteur amiral, plombier polonais, dépoussiéreur d'étagères, objectivité totale.

2 Comments

  1. C’est excellent les Dirtbombs !!!

    J’ai découvert via le site xsilence.net. À l’époque, un chroniqueur de ce site, nommé Moz je crois, avait décidé de défendre ce groupe enver et contre tout et de chroniquer tous leurs disques.
    C’est pas toi par hasard ? 😀

Laisser un commentaire