THE DIRTBOMBS – Play Sparks Hommage réussi

(In the Red  2008)

Pour accompagner la sortie de leur quatrième LP, les Dirtbombs ont choisi de publier ce 45 tours comportant deux reprises des Sparks, le groupe trop méconnu que les frangins Russel et Ron Mael ont fondé en 1968. La version originale du morceau de la face A, « Sherlock Holmes » date de 1982 (sur l’album Angst in my pants, auquel fait référence la pochette du 45 tours des Dirtbombs). La version des Dirtbombs est également présente sur We Have You Surrounded, et voit les Dirtbombs se livrer à un de leurs exercices préférés ; celui de reprendre une chanson et de se l’approprier totalement.

Sur « Sherlock Holmes », on entend avec bonheur Mick Collins chanter en falsetto une bonne partie des paroles ; les batteries martèlent la rythmique et font monter la tension pendant les deux premières minutes, jusqu’à l’arrivée du pont et des chœurs. Comme souvent avec les Dirtbombs, la reprise est assez proche de la version originale ; comme toujours, la chanson démontre de façon flagrante le talent du groupe.

En face B, les Dirtbombs donnent une interprétation festive du second morceau des Sparks, « Nothing to do » (tirée de l’album Big Beat publié en 1976). Les guitares sont dynamiques, le chant assuré par l’ensemble du groupe qui répond à Mick Collins : le résultat est une face B plus qu’honnête, et complète un 45 tours réjouissant.

 

  

Liste des chansons :

Face A : Sherlock Holmes *
Face B : Nothing to do

 

Vidéo :

 

Vinyle :

The Dirtbombs - The Dirtbombs play Sparks

The Dirtbombs - The Dirtbombs play Sparks

Rémi

Rédacteur amiral, plombier polonais, dépoussiéreur d'étagères, objectivité totale.

1 Comment

Laisser un commentaire