LA FEMME – Le Podium #1 : La Femme.

Hypnotique

(Third Side Records 2010)

Premier volume d’une série thématique lancée par le label parisien Third Side, cet EP du groupe au nom amusant de La Femme est indubitablement le disque le plus cool du moment. En un quart d’heure de pop synthétique sombre et flamboyante, ce jeune groupe français a relégué la concurrence locale très loin.

Ces mecs ont tout compris : jouant sur leur image de frenchies-provocateurs à grands coup de clips et pochettes pornographiques, ils ont séduit les américains (une tournée outre-Atlantique en fin d’année dernière avec les fabuleux Crystal Stilts notamment) et se sont donné la crédibilité rock’n’roll nécessaire pour poser avec classe. Cette saine attitude de branleurs, doublée de leur talent insolent, fait de leur premier EP un véritable événement, d’autant que les quatre morceaux de cet EP ne ressemblent à rien de connu dans le monde du rock actuel. Surf-rock mais synthetique façon Taxi Girl, débordant d’énergie mais minimaliste, glacial mais aventureux, avec des textes simplistes mais accrocheurs, le son de La Femme repose sur en ensemble de contradictions dont la collision génère une dynamique folle.

De cet EP à la pochette inspirée de l’Origine Du Monde de Courbet (et dont la mention évoquant une censure à laquelle on ne croit guère contient une jolie faute d’anglais), la face A est la plus fiévreuse, la plus immédiate. “Sur La Plage” et son irrésistible ligne de basse disco ouvre le bal. La batterie et le chant, minimalistes, rythment le morceau tandis qu’une guitare surf émerge de la pénombre dans un halo de lumière phosphorescente. Tout au long de ce morceau fantastique, le groupe parvient à échapper à la tentation du clinquant et à éviter les débordements flashy. “Télégraphe” répète la même formule hypnotique avec succès, un tourniquet hanté de claviers en arrière-plan donne au morceau une dimension inquiétante.

La face B est moins frénétique mais plus fascinante. Elle montre le groupe capable d’évoluer dans le domaine plus audacieux d’une musique électronique quasiment instrumentale. “La Femme Ressort” convainc, avec sa mélodie tournoyante, mais c’est “Françoise” qui marque vraiment avec son alliage de synthés et de guitares qui évoque Air période Virgin Suicides. C’est la musique d’un film qui n’existe pas mais qu’on imagine superbe, un grand morceau de pop instrumentale qui dévoile le potentiel incroyable de ce groupe à l’avenir doré.

Alors que le tout-Paris n’a d’yeux que pour eux aujourd’hui, on espère que La Femme ne s’égareront pas en route. Ce premier EP est un disque qu’on aurait jamais imaginé écouter il y a quelques mois mais qui s’est imposé par son évidence, sa cohérence et sa perfection. Un grand disque, ni plus ni moins.

 

 

Tracklisting :

1. Sur La Planche *
2. Télégraphe *
3. La Femme Ressort
4. Françoise *

Pour écouter le disque : http://lafemme.bandcamp.com/album/le-podium-1-la-femme

 

Vidéos :

“Sur la planche”

 
“Télégraphe” 
 

 

Vinyle :

PENTAX Image

PENTAX Image 

S’abonner
Notification pour
guest

20 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Frank
Invité
5 avril 2011 9 h 49 min

faut vraiment que j’aille chez Born Bad le chercher ce disque. Ta chronique fait envie !

Dahu Clipperton
Invité
Dahu Clipperton
5 avril 2011 1 h 24 min

Ah vi, quel tube ce Sur la planche ! C’est clair qu’on se croirait parachuté en 81

 

CensUred

Uh uh.

Dr.Nichon
Invité
5 avril 2011 2 h 41 min

c’est clair, j’aurais jamais pensé écouter un truc pareil en 2011. c’est trop bien.

teenagegraveman
Invité
teenagegraveman
7 avril 2011 2 h 35 min

par contre c’est quoi la concurrence locale ?

teenagegraveman
Invité
teenagegraveman
7 avril 2011 2 h 55 min

ok je vois bien mieux, merci Eric ! 😉

FlatFifties
Invité
FlatFifties
7 avril 2011 3 h 11 min

Merci Eric pour la découverte.
Je pensais également que c’était un truc abominable à la Teenagers (leur album m’a profondément gonflé) vu le rafût provoqué par la hype ambiante.

S’il n’y avait pas eu de chronique par ici, j’aurais manqué quelque chose ! Je trouve le son énorme et le fait de ne pas céder à la facilité du chant anglais plus qu’honorable.

alextwist
Invité
10 avril 2011 0 h 54 min

pour moi les groupes les plus proches musicalement de La Femme sont Pendentif et Young Michelin

Béro du Fuzz
Invité
Béro du Fuzz
10 avril 2011 1 h 21 min

Mmmmm, doute et suscipion je suis. Et pourtant, un tube dansant à voix féminine naïve et textes idiots, aucun problème, je suis preneur. Mais malgré les écoutes et les réécoutes, il semble ici
qu’il manque le mélange ambigu de ferveur candide, d’admiration nostalgique et de distanciation simultanée, de second dégré respecteux, qui font les réussites éclatantes de groupes revival comme
les Terribles, les Fleurs de Bach ou les Dadds. Au lieu de cela, j’ai l’impression, peut-être trompeuse, d’entendre dans “Sur La Planche”, en dépit des évidentes vertus tubesques et réjouissantes
du son et de la grosse basse, surtout une sorte de décalage affecté et postmoderne typiquement “hipster à moustache” ou inrockuptiblement “urbain cultureux subversif”, n’essepas (comment dire,
j’ai l’impression que ces gens n’aiment pas le surf, le twist et le yéyé du fond de l’âme – ceci dit, ce n’est pas leur propos, soit, mais ça gâche un peu le plaisir). Alors, soit, c’est
réjouissant et inventif, mais on peut se demander si cette chanson fera date. Pour l’heure, aucune idée. Attention, je précise que je n’ai pas écouté l’ep entier ni entendu non plus le groupe en
concert. Ce ne sont que de modestes interrogations personnelles, dues à l’impression de ne pas tout saisir à cet emballement collectif. Quelque chose me chiffonne dans cette histoire…

Béro du Fuzz
Invité
Béro du Fuzz
10 avril 2011 1 h 28 min

La relecture des commentaires aide à préciser les idées confuses: Eric parlait de la mouvance Teenagers, Oh La La, Jamaica. A mon sens, La Femme relève clairement de cette catégorie, et non pas
de celle des sixtiseux ou garageux rock’n’roll au sens large, qui est notre créneau, qu’on le veuille ou non. La nuance: La Femme dominent en effet de très très loin tous les autres groupes de
leur famille, au point d’attirer, en effet, des publics très différents. En ce sens, ouais, on peut parler de tube (au sens noble et valorisant du terme, bien sûr).

alextwist
Invité
11 avril 2011 2 h 12 min

La Femme n’a strictement rien à voir avec the Teenagers, que ce soit musicalement ou en terme d’approche

à noter que plusieurs membres de La Femme était avant dans SOS Mademoiselles un groupe qui a pas mal joué aux combus, d’ailleurs l’un des premiers concerts de La Femme s’est déroulé là bas je
pense

alextwist
Invité
11 avril 2011 2 h 15 min

ça me gène aussi de les voir citer au coté de Jamaica, d’un coté on a des gens qui font une musique en anglais super bateau avec une grosse prod pompière façon justice et aucune âme ou aucun
charme dans la musique

de l’autre il y a un groupe qui aime la musique 80s et la pop yéyé fait des disques en français avec une prod plus ou moins cheap, avec parfois des morceaux un peu bancal mais c’est dix fois plus
attachant, personnel et unique en ce moment

La Femme tombe juste parce qu’ils font un truc qui ne ressemblent pas à une copie d’un groupe anglosaxons à la mode en essayant simplement de faire ce qu’ils aiment à leur façon

alextwist
Invité
11 avril 2011 1 h 13 min

Personnellement je les sens capables, en tout cas ils en ont le potentiel pour renvoyer dans les 22 toutes ces daubes calculées

et oui je suis d’accord La Femme a un excellent potentiel crossover, entre autre parce qu’ils ont choisi de chanter en français, mais sinon je pense pas qu’ils toucheront le public de jamaica qui
n’est pas celui des inrocks mais celui de justice (enfin vite fait, car justice a 10 fois plus de succès au minimum)

à la limite une référence plus intéressante à prendre serait Phoenix, qui est quand même devenu par la force des choses un groupe relativement populaire en France, à l’inverse de Jamaica qui est
faussement branché et n’a pas de réel public, typiquement une grosse baudruche avec un marketing agressif mais qui ne prend pas parce que la musique est sans intérêt et ne permet aucune
identification en elle

 

pour moi une mouvance de retour au français se dessine pour 2011 et j’en suis très HEUREUX car même si j’adore certaines formations françaises qui chantent en anglais (parce qu’elles sont cool
tout simplement) et que je repprocherais pas à un groupe de choisir l’anglais s’il le fait bien, je dois dire que le français apporte une petite touche vraiment cool, et je me rends compte que
comprendre les paroles c’est un bonus très agréable quand la musique est déjà super

il faut voir que l’anglais qui était il y a 10 ans “mal vue” dans les maisons de disques, à l’époque des premiers disques de Tahiti 80 ou Phoenix, est devenu subitement cool et apprécié avec le
succès populaire de Phoenix, mais aussi the Do ou Cocoon, j’ai même vu une compilation chez wagram de groupes français chantant en anglais, ce que j’ai trouvé assez ridicule quand même…

de fait c’est la situation inverse qui était de mise de nos jours, à savoir une défiance vis à vis du français utilisé dans un contexte “pop” ou “rock” assumé, et je sens que le vent est en train
de tourner, et je dois dire que ça me ravit si les groupes sont tous aussi cool et intéressants que La Femme, Pendentif ou Young Michelin dans leur genre respectif 🙂

alextwist
Invité
11 avril 2011 2 h 53 min

je maintiens mon point de vue

effectivement il y a quelques années c’était mal vu de chanter en anglais parce qu’on savait que les quotas favorisaient les groupes en français, mais l’ambiance a très largement changé avec le
succès populaire de groupes français chantant en anglais comme Moriarty, Cocoon, Do, Phoenix, Lilly Wood and the Pricks, Revolver, Izia, Yodelice, Aaron, Pony Pony Run Run etc.

c’est devenu acceptable pour une maison de disques d’avoir des groupes français chantant en anglais et c’est même presque devenu “cool” , c’est largement accepté par la profession comme l’ont
montré les succès de ces groupes aux victoires de la musique, ça dénote pour moi un vrai changement de position vis à vis de l’anglais, et une acceptation de cette langue quand on fait de la pop
et du rock d’obédiance anglaise

donc aujourd’hui on ne va plus envoyer chier un groupe de pop qui chante en anglais en maison de disques, on trouve ça en fait “normal”, ça n’est plus la position outsider que c’était il y a
moins de 10 ans, aujourd’hui il y a une sorte de convention tacite pour accepter l’anglais dans un contexte pop anglo saxon même quand les groupes ne s’exportent pas du tout

c’est un peu la victoire du discours indie circa 2005-2006 mais au fond le résultat n’est guère probant, les groupes qui chantaient dans la langue de shakespear il y a 10 ans étaient valables et
passionnés , ceux d’aujourd’hui sont la plupart du temps sans intérêt et propose un son pop rock pour RTL2

en tout cas je trouve que cet article quoi que peu détaillé donne une idée de ce que je veux dire:

http://www.metrofrance.com/culture/en-francais-dans-le-texte/pkdg!7yhhAkeYDZ8L1Vcw9u04Qw/

alextwist
Invité
11 avril 2011 2 h 58 min
alextwist
Invité
11 avril 2011 4 h 20 min

nous sommes d’accord!

 

en fait la seule remarque que j’avais en tête c’était de penser que les maisons de disques étaient contre systématiquement l’anglais pour les groupes français, et les victoires de la musique
récentes ont montré que la tendance s’était inversé

 

je ne suis pas contre l’anglais non plus, faut que ce soit maitrisé et justifié, et bien fait, mais sinon le français si on peut le faire et qu’on y arrive ça peut vraiment amener un truc, en
tout cas que ce soit en français ou en anglais ce n’est pas ça qui va m’arrêter d’écouter un groupe et je pense que tu seras totalement d’accord là dessus 🙂

ZiGGy
Invité
ZiGGy
12 avril 2011 3 h 44 min

En passant, ça me fait un peu le même effet que certains morceaux de Vannessa & the Os quand son album était sorti… La voix, les sonorités, le rythme entêtant. Et puis y’a du Stereolab
derriere également, mais là j’enfonce une porte cochere ouverte.

domi
Invité
domi
19 avril 2011 4 h 58 min

bonne pioche, trés rafraichissant

beat4less
Invité
beat4less
25 mai 2012 3 h 03 min

Réédité en deux 45 tours

ZiGGy
Invité
ZiGGy
12 avril 2011 3 h 44 min

En passant, ça me fait un peu le même effet que certains morceaux de Vannessa & the Os quand son album était sorti… La voix, les sonorités, le rythme entêtant. Et puis y’a du Stereolab
derriere également, mais là j’enfonce une porte cochere ouverte.

octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x