CRYSTAL STILTS – Radiant Door EP

Irréprochable

(Sacred Bones  2011)

Après la sortie de deux albums – Alight of Night (Woodsist ; 2008), et In Love with Oblivion (Slumberland ; 2011) – et de quelques singles (dont l’excellent Shake the Shackles, chroniqué par nos soins), les new-yorkais de Crystal Stilts ont enregistré et publié en 2011 un EP pour le label Sacred Bones. Nous avons écrit assez de bien depuis quelques années pour leur reprocher sur cette sortie leur politique financière : ce disque est excellent, mais le mettre en vente à un prix qui est quasiment celui d’un LP neuf, alors qu’il ne s’agit que d’un EP de 5 titres semble injuste.

Cette remarque est la seule chose négative que l’on puisse dire à propos de ce disque : une nouvelle fois, Brad Hargett et ses compagnons livrent avec Radiant Door une copie irréprochable. Dès les premières mesures de « Dark eyes », le groupe impose son univers musical avec une juste assurance. La chanson titre est une petite merveille, à la rythmique surf implacable et aux accords de guitares obsédants. La remarquable reprise d’une chanson composée par Lee Hazlewood pour Sanford Clark « Still as the night » renvoie les amateurs de rock à leurs discothèque pour retrouver la version originale*, et renvoie dans les cordes les Gaye Blades (dont la version enregistrée il y a quelques mois pâtit de la comparaison avec celle des Crystal Stilts). Les deux dernières pistes du disque sont moins pop et s’étirent sur une durée plus importante, mais sans perdre en pertinence ; quelques aspects roboratifs du krautrock se laissent deviner sur « Low profile », ce qui n’est pas pour nous déplaire. 

Crystal Stilts est un des rares groupes contemporains qui n’ont jamais publié de disques moyens, mais seulement de très bons disques. Alors que d’autres groupes qui officient plus ou moins dans les mêmes territoires, leur discographie est un modèle du genre ; le fait qu’ils sont si méconnus est en soi un pur scandale : faites passer le message !

 

 

Liste des chansons :

  1. Dark Eyes *
  2. Radiant Door *
  3. Still as the night
  4. Low profile
  5. Frost inside the asylums

*Pour la découverte de Sanford Clark, PlanetGong recommande l’écoute des deux volumes de la compilation publiés en vinyle par le label allemand Bear Family Records : Sanford Clark Rockin’ Rollin’ (vol.1 & vol.2).

 

 

Vidéo :

 

“Radiant Door”

 

“Still As The Night”

  

Vinyle :

Crystal Stilts

S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
beat4less
Invité
beat4less
9 janvier 2012 8 h 25 min

Oui, ces EP Sacred Bones sont trop chers mais ce n’est pas spécifique au groupe, c’était pareil pour l’EP des Fresh @ Onlys.

Plus généralement ce label est assez onéreux en France, mais j’ai l’impression que c’est surtout la faute de la distribution (sur leur site internet ce n’est pas beaucoup plus cher qu’In The Red
par exemple).

MC5 m'a tuer
Invité
MC5 m'a tuer
10 janvier 2012 9 h 19 min

Je l’ai vu en CD au Leclerc Culturel de Pau, y a trois semaines. J’ai sursauté en apercevant la pochette, je l’ai observé de plus près, 17 euros, eh.

 

Je me demande bien à quoi ça sert de sortir ce disque en CD à 17 euros (c’est sûrement pas destiné à la vente).

 

(toute petite remarque, je viens d’apercevoir que l’article est titré “Radian Door”. On s’en fout un peu, m’enfin…)

Frank
Invité
11 janvier 2012 7 h 25 min

Dans la barre d’adresse, tu as certainement fait une erreur en tapant un premier jet de l’article puis de la corriger de suite, le hic c’est qu’il garde le premier titre… ça m’arrive de temps
en temps. Ce qui est plus génant c’est que parfois ça réduit la visibilité de l’article sur le net.

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x