CRYSTAL STILTS – Nature Noir Génies incompris

(Sacred Bones 2013)

Après trois albums remarquables, les faits demeurent inflexibles : Crystal Stilts intéressent peu de monde. Invisibles des classements de fin d’année, absents de l’affiche des festivals à la mode, les new-yorkais sont un des groupes les plus sous-estimés de l’univers du rock indé américain. 

C’est à la fois rageant et inexplicable, car leur mélange subtil de post-punk à la Cure, de shoegaze et de rock psychédélique façon Paisley Underground a pourtant de quoi réconcilier les lecteurs de Pitchfork et de Mojo. Autrement dit : Crystal Stilts ont tout pour réussir – son identifiable, grandes chansons, pedigree impeccable – mais le monde s’en fout. Sans doute parce qu’ils ne sont pas assez hype (ils ne sont pas du genre à se planquer derrière des masques façon Wu Lyf ou de faire des happenings bidon à la Arcade Fire), pas assez jeunes, pas assez beaux… On vous l’a dit, on ne se l’explique pas, d’autant que leur troisième album est d’une beauté renversante. 

A sa sortie, Nature Noir avait pourtant surpris les quelques fans que compte le groupe. Le tempo y est plus lent que sur le fantastique In Love With Oblivion, le clavier omniprésent, les guitares en retrait.  C’est un album plus reposé, mais plus riche en textures (on y trouve notamment guitares acoustiques et violons qui apportent une couleur nouvelle au son du groupe). Si on retrouve quelques titres velvetiens aux guitares surf typiques du groupe (« Future Folklore », « Electrons Rising »), l’album brille surtout par ses mélodies apaisées. Les violons arabisants de « Memory Room », la mélodie lumineuse de « Sticks & Stones » et surtout « Nature Noir », une des plus belles chansons de l’année, font de ce disque un petit bijou qu’il est désespérant de savoir condamné à une diffusion confidentielle.

 

 

Tracklisting

  1. Spirit in Front of Me
  2. Star Crawl
  3. Future Folklore *
  4. Sticks & Stones *
  5. Memory Room *
  6. Worlds Gone Weird
  7. Darken the Door
  8. Electrons Rising
  9. Nature Noir *
  10. Phases Forever

 

Vidéos

« Star Crawl »

« Future Folklore »

 

Vinyle

 

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire