HOOVERIII- Pointe

(The Reverberation Appreciation Society 2023)

Ceux qui ont eu la chance d’aller voir Hooveriii sur scène récemment ont eu une sacrée surprise. Loin des grooves funky de A Round Of Applause, le groupe y proposait un punk garage nerveux et tendu. De quoi dérouter, au moment où le groupe sort avec Pointe un album encore plus doux.

Des synthétiseurs lumineux, un rythme lent, une voix cotonneuse qui est rapidement accompagnée d’harmonies, un solo de xylophone. L’ouverture de l’album, “Prom” indique immédiatement que le groupe n’est pas prêt de proposer sur disque le genre de prestation tendue qu’il envoie sur scène. Un contraste étonnant qui interroge sur le fait qu’on écoute bien le même artiste que celui vu sur scène récemment. “The Tall Grass”, avec sa mélodie immédiate accompagnée d’une guitare acoustique et, encore, d’un synthétiseur proéminent, n’arrange pas les choses. C’est beau, c’est à peu près irrésistible, et encore une fois très doux.

On avait beaucoup aimé A Round Of Applause, disque bordélique qui montrait que Bert Hoover et ses amis ne manquaient pas d’idées. Il semble que pour la suite ce dernier ait décidé de laisser s’exprimer sa face la plus mélodique et mélancolique. A l’image de son image de pochette digne d’un couverture de livre de science-fiction (façon Présence du Futur), Pointe est un disque à la saveur rétrofuturiste. C’est un disque de chansons, volontiers planantes, comme la magnifique “This Rock” au groove lancinant qui s’évère très lennonienne dans la forme. On pourrait en dire autant de “I Am Alive”, ballade désabusée qu’on aurait pu trouver chez un deux deux premiers albums solo de l’ex-Beatle.

Au milieu de cette ambiance un peu cotonneuse, on trouve heureusement quelques morceaux qui réveillent les troupes, comme “Can’t Me Hear Calling ?” où on retrouve pour la première fois des guitares véritablement au premier plan, mais aussi un long passage planant en forme de jam jazzy avec un clavier omniprésent. Etrangement, ça rappelle le Supergrass de Life On Other Planets, pour le mélange de mélodies pop, de guitares planantes et de synthétiseurs seventies. Une référence pas dégueulasse pour Hooveriii qui publie avec Pointe l’album le plus étonnant de 2023.

 

Tracklisting

  1. Prom *
  2. The Tall Grass
  3. This Rock *
  4. Can’t You Hear Me Calling? *
  5. I Am Alive
  6. The Game
  7. Circling The Square
  8. The Ship That I Sail
  9. Dreaming

Vidéos

“Dreaming”

“The Tall Grass”

Vinyle

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

février 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

Archives