KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD – Quarters! Sabotage prog

(Castle Face / Heavenly 2015)

L’an dernier, King Gizzard & The Lizard Wizard s’étaient fait remarquer auprès du grand public en produisant le même genre de rock psychédélique frénétique que leurs amis (et collègues de label) Thee Oh Sees. Un freak show spectaculaire qui dévoilait un groupe de sorciers de l’espace complètement dingues, carburant manifestement à autre chose qu’à l’eau claire. 

Quarters!, qui lui succède moins d’un an après, confirme tout cela de façon remarquable : King Gizzard sont marteau, c’est indéniable. Par contre ils devraient revenir aux drogues qu’ils prenaient à l’époque de I’m In Your Mind Fuzz, parce que Quarters! est une toute autre bête. 

Comme son nom l’indique, cet album promu en tant qu’EP malgré sa durée de 40 minutes (sans doute pour en atténuer l’importance dans la discographie du groupe) est composé de quatre morceaux qui ont tous la même exacte durée de 10’10’. Le meilleur d’entre eux est indiscutablement « The River », une espèce de gigue psychédélique un peu jazzy à la Grateful Dead. Un truc à la « Dark Star », très Woodstock dans l’âme, sans vraie mélodie directrice mais assez agréable si on aime le genre et qui s’achève par un long solo que n’aurait pas renié Jerry Garcia. Par contre, « Infinite Rise » et « Lonely Steel Sheet Flyer » ressemblent à un de ces morceaux incohérents et sous-produits dont Foxygen s’est récemment fait une spécialité..  

Tout cela s’avère assez désordonné et lasse très vite. A vrai dire, ça ressemble plus à une compilation de jams et d’idées inachevées qu’à un véritable album. On croirait même par moments écouter un bootleg tant la qualité est douteuse. Bref, on se demande bien quel est le concept derrière ce projet bancal. Il est vraiment dommage qu’au moment où il était le plus attendu, le groupe ait décidé de se saboter de la sorte. Un disque à vite oublier…

 

Tracklisting

1. The River
2. Infinite Rise
3. God Is In The Rhythm
4. Lonely Steel Sheet Flyer

 

Le disque est en écoute intégrale via Bandcamp :

 

Vidéo

« The River »

 

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire