KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD – I’m In Your Mind Fuzz

Freak out

(Castle Face 2014)

Voici un début d’album qui décoiffe ! Pour leur première publication sur Castle Face (leur cinquième en tout !), les australiens King Gizzard & The Lizard Wizard ont décidé de frapper fort d’entrée de jeu avec une suite de morceaux époustouflante.

On entre direct dans le vif : pulsation de basse qui tourne en boucle à haute vitesse tandis que les guitares tissent des motifs psychédéliques insistants. Il y n’y a pas de chant, ou si peu. On s’en fiche. Le groupe décolle vers la stratosphère à une vitesse effrénée. C’est hypnotique, euphorisant. Quand arrive le mantra de “Cellophane”, on a le cerveau en bouillie et on se sent prêt à danser sur la table.  

S’enchaînant sans temps mort, cette séquence “I’m In Your Mind” / “I’m Not In Your Mind” / “Cellophane” / “I’m In Your Mind Fuzz” n’est une longue jam space-rock qu’ils ont été malins de couper en quatre parties, afin de ne pas effrayer l’auditeur et surtout de mettre en avant le meilleur mouvement de cette suite, “Cellophane”. Il en résulte le début d’album le plus emballant depuis des lustres, une vraie claque psychédélique. En 10 minutes le groupe frappe fort, et se place en pole position des sensations rock’n’roll du moment.

Après cet acte de bravoure, King Gizzard laisse retomber le tempo afin de laisser souffler l’auditeur (mais pas trop quand même) et propose quelques autres claques du même acabit (“Am I In Heaven” et ce “Hot Water” très Can). On pourra toujours pointer du doigt le fait que leur musique s’inspire de la synthèse garage-krautrock-psychédélique de Thee Oh Sees, mais de tous les ersatz de la clique à Dwyer qui ont surgi ces derniers mois, King Gizzard sont les plus aventureux et semblent guidés par une forme d’héroïsme (on parle quand même de mecs qui jouent avec deux batteries et portent des costumes pailletés sur scène). Surtout, ils semblent prêts à reprendre le flambeau de Dwyer au moment où celui-ci se cherche avec sa nouvelle formule.

King Gizzard est un groupe turbulent, qui s’affuble de robes de mages cosmiques lorsqu’il distille son rock psychédélique aux masses. Autant dire que ce genre d’attitude nous plait et qu’après ce voyage initiatique on se délecte de découvrir les premiers enregistrements de ce groupe de haut vol.  A suivre !

 

 

Tracklisting :

1. I’m In Your Mind *
2. I’m Not In Your Mind
3. Cellophane *
4. I’m In Your Mind Fuzz
5. Empty
6. Hot Water  *
7. Am I In Heaven ? *
8. Slow Jam 1
9. Satan Speeds Up
10. Her And I (Slow Jam 2)

 

 

Vidéo :

“Cellophane”

 

Vinyle :

King Gizzard

 

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x