Albums International Rock'n'roll

THE JESSICA FLETCHERS – What Happened to The?

(RQ Records 2003)

Les norvégiens des Jessica Fletchers proposent une pop kinksienne dansante et ultra-référencée – sans pour autant tomber dans le plagiat façon Oasis.  

A l’instar du Supergrass des débuts, les Jessica Fletchers donnent dans la powerpop déjantée et leur album sonne comme s’il avait été enregistré par des hippies sous amphétamines en 1967. Flowerpop ! Tout l’arsenal est là : fuzz, bongos, sitar, Rhodes, trompettes, choeurs irréels… la production et les paroles hédonistes nous téléportent 40 ans en arrière dans le Swinging London. Par ses multiples emprunts, l’album ressemble à un panorama, une anthologie de l’univers pop sixties.

L’ouverture “Bloody Seventies Love” pioche dans le répertoire des Pretty Things période SF Sorrow. En second, “Just Another Fashion Band” décolle en milieu de morceau à la façon de “Happy Together” des Turtles. “Next Year” aurait pu figurer sur la B.O. de Vampyros Lesbos de Manfred Hubler alors que “Let’s Go” recycle le riff de “All Day And All Of The Night” des Kinks. Si l’ultime “You Can Have Japan” sonne très Beach Boys, c’est “Shoot” qui interpelle le plus, par son lien de parenté évident avec “Across The Universe” des Beatles (le chanteur pousse même la ressemblance dans ses intonations lennoniennes).

Pour autant, cet album n’est pas un long plagiat de 42 minutes. L’enrobage psychédélique donne un charme supplémentaire à des chansons bien écrites en premier lieu – ce qui est le plus important. On est plutôt heureux par ailleurs de trouver un groupe capable de ressusciter le son des albums de notre discothèque idéale. A l’image des Starlight Mints, les Jessica Fletchers, sans avoir l’air d’y toucher, nous envoient un arc-en-ciel de sons dans cet album riche.

En fait, les meilleures chansons ne sont pas celles où les références sont les plus décelables, bien au contraire. What Happened To The… contient des morceaux magiques vraiment originaux comme ce “Sick Of The Action” magistral. Ce groupe a du potentiel. Cet album date de 2003, leur nouvel album vient de sortir. Sauront-ils se montrer à la hauteur de nos espoirs? Verdict bientôt.

 

 

 
Tracklisting :
 
1 Bloody Seventies Love  *
2 Just Another Fashion Band  *
3 It’s Only Nine (Come On)
4 Christopher Jensen
5 Early Monday
6 Next Year  *
7 Sick Of The Action  *
8 Let’s Go
9 I Got News
10 Do You Know What She Hides  *
11 Beatbox
12 Shoot  *
13 You Can Have Japan
 
 
 
 
Vidéo
 
“Sick Of The Action”
 
 
Rédacteur en chef, webmonstre, chapeau rond, suiveur de modes, mauvaise foi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AllEscort