(Sacred Bones 2012)
C’est avec joie qu’on salue le retour du groupe le plus mou de l’ouest sur un split single avec Moon Duo. Les léthargiques Psychic Ills ne semblent pas encore être revenus de la folle défonce que représentait leur récent album Hazed Dream.
Sur la première face de ce 45 tours, le groupe new-yorkais joue “Take Me With You”, morceau lancinant à la mélodie évidente dont on tombe amoureux à première écoute. C’est tout le paradoxe avec ce groupe : quand on les écoute on aimerait leur botter le cul pour qu’ils jouent avec un peu plus de nerf, mais c’est aussi leur décontraction absolue qu’on adore. Ce titre tend à prouver un peu plus que Psychic Ills est le meilleur groupe à écouter quand on s’affale sur son canapé en fin de soirée. Le groove de l’homme fatigué, ils le tiennent à la perfection.
Il en résulte que sur la face B les excellents Moon Duo paraissent presque violents avec leur “Zoned” qui se place dans la lignée de leur récent Circles. Toutefois, le krautrock lumineux de Ripley Johnson et Sanae Yamada fait encore une fois mouche et fait assurément de ce single un des meilleurs de l’année.
Tracklisting :
Face A : Psychic Ills – Take Me With You *
Face B : Moon Duo – Zoned
Vidéo :
Psychic Ills – Take Me With You
Vinyle :