THE HIVES – Tyrannosaurus Hives Le "toujours très difficile" 3e album

(Poptone 2004)

Tyrannosaurus Hives…rien que ça…la pochette laisse songeur. On ne sait pas ce qu’il y a de pire, le fond moutarde (« doré » disent-ils), leurs fringues cow-boy ou le trait horrible du dessin les représentant (reconnaissez-vous Howlin’ Pelle sur la pochette? moi non plus). Quoi qu’il en soit un album ne se juge pas à son emballage (même si ça compte aussi… on pense au Velvet, entre autres) mais sur sa musique.

On est vite rassuré, l’album part à 200 à l’heure avec le fulgurant « Abra cadaver » et les pépites s’enchaînent les unes après les autres, notamment les singles « Walk Idiot Walk » et « Two-timing touch and broken bones » qui sont irrésistibles. Les Hives étaient attendus avec ce 3ème album, ayant été parachutés « sauveurs du rock » avec StrokesWhite Stripes et consors. Il apparaît rapidement que soucieux de ne pas se répéter, nos amis suédois ont eu une approche plutôt expérimentale dans l’élaboration de leurs chansons. Les moyens aidant – ils ont signé un contrat faramineux avec Polydor – les Hives se sont permis quelques extravagances, telle cette rythmique robotique à la Kraftwerk sur l’excellent « Walk Idiot Walk » ou les exhubérants effets stéréo de « Two-timing touch and broken bones » et « Love in plaster ». Les Hives tentent un ska sur « A little more for a little you » très réussi mais se plantent lorsque Pelle se prend pour Screamin’ Jay Hawkins sur un embarassant « Diabolic scheme » très inspiré d' »I put a spell on you ». De plus, le tyrannosaure s’essouffle en fin de disque avec quelques chansons dispensables.

Malgré ces détails, l’album contient son lot de bonnes chansons, ce qui peut lui valoir d’être considéré comme un bon album dans l’ensemble.

 

 

Tracklisting : 

1. Abra Cadaver  *
2. Two-Timing Touch and Broken Bones  *
3. Walk Idiot Walk  *
4. No Pun Intended
5. Little More for Little You
6. B Is for Brutus
7. See Through Head
8. Diabolic Scheme
9. Missing Link
10. Love in Plaster  *
11. Dead Quote Olympics
12. Antidote

 

Vidéos :

« Walk Idiot Walk »

 
« A Little More For A Little You »
 

 

Vinyle :

La pochette intérieur est sans doute plus belle que l’extérieure. Le vinyle contient un single avec deux morceaux inédits.

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

2 Comments

  1. Ah… Sacrés suédois… Peut-être est la lumière septentrionale, mais leur perception des couleurs semble quelque peu altérée… Pour avoir vu  là bas des associations aussi démentes que "collants violets – jupe vert sapin", le fait que les Hives qualifient un fond moutarde de "doré" ne me choque pas outre mesure. Plus sérieusement, "Tyrannosaurus Hives" est un excellent album et je me languis du prochain…

  2. Un bon album sans plus… Ne me donnera absolument pas envie de continuer l’aventure avec eux par la suite.
    Dommage, encore un groupe « auto-flingué ».

Laisser un commentaire