THE DONKEYS – Born With Stripes

Eagles, Monkees & Bees

(Dead Oceans 2011) 

Un nom de groupe marrant, une pochette alléchante : tout porte à croire à première vue que The Donkeys sont un groupe psyché ou space-rock qui va proposer une musique ambitieuse. Pourtant, dès ses premiers instants, l’album déçoit. L’ouverture “Don’t Know What We Are” au son aseptisé – un titre qu’on qualifierait du gros mot d’indie-rock tant il est passe-partout – propose quatre minutes de guitare et de batterie où il ne se passe quasiment rien. La ballade qui enchaîne, “I Like The Way You Walk” aggrave le cas de ces pauvres Donkeys : c’est gentillet, un peu niais, assez pop et mou pour passer sur des radios de grande écoute.

Certains auraient déjà (à juste raison) lâché le dossier avant le troisième morceau de l’album tant l’affaire parait mal engagée. Est-ce par souci de professionnalisme (on en doute) ou par flemme de se lever jusqu’à la chaîne (c’est plus probable) qu’on a écouté le disque en entier ? En tous cas on se félicite aujourd’hui d’avoir persisté dans l’écoute de Born With Stripes. On aurait alors raté le réveil du groupe sur “Bloodhound”, ballade americana au refrain infectieux, et la farandole de bons morceaux qui se succèdent subitement  à partir de “Born With Stripes”.

L’apathie initiale du groupe n’est alors plus qu’un vague souvenir, The Donkeys deviennent soudain dynamiques et rock’n’roll grâce à un clavier sautillant façon Augie Meyers, ils se lancent dans un trek jusqu’à Rishikesh avec une des plus belles lignes de sitar qu’on ait entendu depuis longtemps (“West Coast Raga”), se prennent pour les Doors sur “New Blue Stockings” et enfilent les jolies mélodies comme des perles (“Ceiling Tan”, “Bullfrog Blues”). De gris à ses débuts, l’album explose ainsi en couleurs psychédéliques et se révèle à la hauteur de nos attentes initiales.

Born With Stripes n’est pas un grand album, il ne devrait changer la vie de personne, mais il contient assez d’indices pour qu’on imagine un avenir intéressant à ces Donkeys venus de San Diego. Ces mecs ont du talent et savent écrire des belles chansons pop bien emballées, c’est déja pas mal.

 

 

Tracklisting : 

  1. Don’t Know Who We Are
  2. I Like The Way You Walk
  3. Bloodhound *
  4. Born With Stripes *
  5. Kaleidoscope
  6. West Coast Raga *
  7. New Blue Stockings
  8. Ceiling Tan
  9. Oxblood
  10. Bullfrog Blues *
  11. Valerie
  12. East Coast Raga

Le site officiel du groupe : http://donkeysongs.com/

  

Vidéos : 

“West Coast Raga” (live)

 
“Don’t Know Who We Are”
 
 

Laisser un commentaire

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Frank
Invité
18 octobre 2011 2 h 08 min

“With Stripes. Eagles, Monkees & Bees ” ça vise les influences du groupe ?

novembre 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Archives

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x