Singles & EP US Garage & Indie Rock

KING KHAN feat. Natalia Avelon – Bandit Queen

(Khannibalism 2015)

Bandit Queen est le premier exemplaire d’une série de 45 tours publiés par King Khan sur son tout jeune label Khannibalism. Entamée en 2015, cette série (toujours en cours) est remarquable dans la discographie du Canadien par son caractère explicitement politique. “Bandit Queen” est un morceau écrit en l’honneur de Phoolan Devi, la “reine des bandits” du titre dont Khan narre l’histoire sur sa page Bandcamp : cette Indienne, ayant appartenu à la caste des intouchables et durement subi les affres de sa condition, est devenue un symbole féministe et libertaire dans son pays après qu’elle a rejoint une troupe de bandits et en est devenue la chef. King Khan profite de ce titre pour chanter ses louanges avec passion, sur une musique extravagante et pittoresque (choeurs languissants, tablas, guitare qui sonne presque comme un sitar et… un cochon ??). Le portrait qu’il dresse de cette “Robin des Bois féministe” l’érige en icône fascinante et romanesque, et “Bandit Queen” s’avère une formidable réussite à côté de laquelle il serait infiniment dommage de passer.

La face B du single, “Upset The Night”, est chantée (comme “Bandit Queen”) en duo avec Natalia Avelon. Son atmosphère lugubre, l’harmonie des voix des deux chanteurs et leur complicité rappellent les oeuvres de Mark Lanegan et Isobel Campbell ; à nouveau, la chanson est très belle.

Cette chronique est également l’occasion de signaler que le Bandcamp de King Khan tout entier est une véritable mine d’or qui regorge de pépites soul, funk et folk : le roi Khan y publie régulièrement des chansons inédites belles à se damner, généralement composées pour des B.O. de films ou sous le coup de l’émotion. Des morceaux tels que “Never Hold On” ou “Children of The World”, parmi plusieurs autres, sont impressionnants de férocité et d’émotion débridées. Comme pour “Bandit Queen”, il est absolument impératif de découvrir ces chansons, qui éclairent d’un jour nouveau la carrière de leur auteur et témoignent une fois pour toutes de l’incroyable diversité de son talent.

  

Tracklisting :

Face A : Bandit Queen
Face B : Upset The Night

Scribouillard double-sévreux, enthousiaste immodéré, ex-cédéphile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AllEscort