KING KHAN & THE SHRINES – What is ?!

Une autre mondialisation

(Hazelwood Vinyl Plastics ; 2007) 

Retour sur 2007, année prolifique, qui a vu le retour de l’extraordinaire King Khan, un personnage unique de la scène contemporaine : King Khan est canadien, fils d’émigrés indiens, et joue avec un groupe de Soul allemand dont certains membres sont Français. The Shrines existent depuis une dizaine d’années : la composition de ce groupe a évolué autour de Ron Streeter (ancien percussionniste de Curtis Mayfield) et de Mr. Speedfinger (le guitariste). Chaque membre des Shrines porte un nom de scène improbable : le bassiste Riddyman, le batteur John Boy Adonis, mais aussi Freddy « Ovitch » Rococo (piano, orgue), Sam Francisco (trompette), Ben Ra (saxophone) et Big Fred Rollercoaster (saxophone baryton). A l’image de Magma, le groupe a également une danseuse attitrée : Bamboorella, une japonaise qui, selon les Shrines, a échangé sa vie de « crime, sex and drugs » pour une vie de « rock’n’roll, sex and drugs ». 

Pour King Khan, la notion de genres musicaux est assez fluctuante : les albums précédents ont permis de constater ses différentes influences. Jusqu’à présent néanmoins, que ce soit avec son alter ego Mark Sultan (aka The BBQ Show) ou avec les Shrines, les disques enregistrés par King Khan étaient marqués au sceau d’une musique soul et funk clairement seventies. Sur What Is ?!, la donne semble avoir changé ; le son est résolument sixties. Les chansons s’apparentent plus à des morceaux garage-rock sortis de Nuggets ; les titres « I see lights », « No Regrets », « Le fils de Jacques Dutronc », « In your grave » et « Take a little bit » n’auraient pas été reniés par les groupes de garage-rock 60’s classiques (Shadows of Night, Seeds, The Music Machine, etc.).

Le groupe conserve pourtant sa singularité : le disque, s’il respecte les classiques du genre garage-rock, (basse énorme, orgue omniprésent, riffs de guitare tranchants), ne se cantonne pas à un exercice de style. La section de cuivres est géniale, et apporte à l’ensemble de l’album une texture unique. De plus, elle semble transfigurer certaines chansons (comme l’excellente « Land of The freak »). Sur « Cosmic Serenade », le reste du groupe ne semble être là que pour accompagner les envolées des saxophones et de la trompette : le morceau est aventureux, parfois dissonant, mais incontestablement réussi. Depuis longtemps, on sait que King Khan and The Shrines est un groupe qui n’a pas peur de se mettre en danger ; tant pis si la voix du chanteur semble s’arracher au milieu de la chanson (« Let me holler ») : en concert comme en studio, le groupe ne s’attarde pas à de pareils détails. L’impression d’urgence qui domine sur ce disque  

Les parties de saxophone, démentes, associées à une rythmique monolithique, font sur certains morceaux penser au Fun House des Stooges (en particulier sur « Fear & Love »). Le dernier morceau, « The Ballad of Lady Godiva », évoque de façon évidente le Velvet Underground (qui ont par eux aussi évoqué la légende de Lady Godiva, de façon très personnelle, sur leur album White Light/White Heat, avec la chanson « Lady Godiva’s Operation »). L’impression de se trouver en face d’un objet sonore foisonnant, souvent présente dans les précédents disques du groupe, et qui en a parfois rendu l’écoute difficile, apparaît aussi à la première écoute de ce What Is ?!. Pourtant, dès la deuxième écoute, les morceaux apparaissent comme évidents, et ce dernier album des King Khan s’avère définitivement un grand disque.

King Khan and The Shrines sont un authentique groupe de géniaux dingues : à l’image de Human Eye aux Etats-Unis, ce groupe possède une identité unique et enchaîne des albums en marge de la musique pop actuelle, sans se préoccuper de plaire au plus grand nombre. Les groupes de cette trempe, quand ils sont aussi talentueux, sont l’objet de culte quelques décennies plus tard.

 

 

Liste des chansons :

1.(How can I keep you) Outta harm’s way
2.I wanna be a girl
3.Welfare Bread
4.Land of the freak
5.I see lights
6.69 faces of love
7.No regrets
8.Cosmic Serenade
9.Le fils de Jacques Dutronc
10.Let me holler
11.In your grave
12.Take a little bit
13.Fear and Love
14.The Ballad of Lady Godiva

Ecoutez des extraits de l’album sur www.myspace.com/kingkhantheshrines

 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
w
Invité
w
27 janvier 2008 2 h 50 min

Je partage ton amour pour King Khan (comme pour The Go!), mais là je t’écris pour te dire que ton site est totalement illisible pour moi, avec les lettres noir sur le fond majoritairement noir..

kilucru
Invité
28 janvier 2008 1 h 28 min

Oui, je les avais decouvert avec l’album “supernatural”, puis ensuite sur ” Billiards at nine thirty” une face leur étant consacrée, l’autre aux Dirtbombs..et un disque au son trés groovy , super chaud en fait.
un groupe attachant, rien de tel pour faire monter la chaleur, d’assez loin, un peu influencer par James Brown.on,

Hier j’ai assister à la dernière minute à un concert de ” heavy trash”..ce nom ne me disait rien,…en fait il s’agit d’ex John spencer blues explosion, je craignais quelque chose d’un peu trop rockabilly…non, rock tout court, presence scenique et un bon concert qui file la peche meme si je n’irais pas jusqu’à acheter ce style de disque..mais en live…oui c’est chaud !

w
Invité
w
1 février 2008 1 h 16 min

Ils viennet à Paris le 17 et 18 Mars, mais on ne sait pas encore où…

Trouvé ici: http://www.pitchforkmedia.com/article/news/48349-king-khan-takes-bbq-show-shrines-on-the-road

w
Invité
w
1 février 2008 1 h 51 min

Par ailleurs:

On peut de nouveau lire le blog mais regarde à quoi ça ressemble pour laisser un commentaire: http://img522.imageshack.us/my.php?image=planetgonghk2.jpg

Chris
Invité
Chris
10 septembre 2008 3 h 34 min

En fait, depuis le très Funky “Supernatural”, j’ai un peu laissé tomber King Khan… Pour craquer complétement sur son duo avec BBQ show !! Un must de garage sound arrosé de sauce 60’s, d’humour et de sincérité !!
Heavy Trash… J’avais un peu peur de tomber sur un erzats rockabilly du JSBX, mais il n’en ait rien !!! Leurs deux albums sonnent comme des classiques instantanés et   il est impossible de s’en défaire une fois pris à l’hameçon.
Kdo : une vidéo de king khan et BBq show pour convaincre les sceptiques :
<object width=”425″ height=”344″><param name=”movie” value=”http://www.youtube.com/v/1bfNcZ21xsM&hl=en&fs=1″></param><param name=”allowFullScreen” value=”true”></param><embed src=”http://www.youtube.com/v/1bfNcZ21xsM&hl=en&fs=1″ type=”application/x-shockwave-flash” allowfullscreen=”true” width=”425″ height=”344″></embed></object>

(j’espère que ca passe ici…)

max Ricard
Invité
max Ricard
20 octobre 2008 2 h 50 min

Super critique du meilleur album d’un artiste trop injustement méconnu.
Du rock’n’soul revivaliste inspiré à fond avec ce qu’il faut d’autodérision….FEAR AND LOVE !!
Également génial : le premier disque King Khan & BBQ Show 

baly
Invité
baly
26 décembre 2008 3 h 38 min

Quelle tuerie, aucun temps mort!
Au départ, j’avais une préférence pour ce que King Khan faisait avec BBQ, mais force est de constater que cet album est une vraie bombe!
Au passage, regardez cette video qui vaut le détour, en particulier lorsque king khan cite pèle mêle Marcel Duchamp, Michel Jonaz et Gérard “Derpardon”
http://pitchfork.tv/dont-look-down/king-khan-the-shrines-part-1-of-3/le-fils-de-jacques-dutronc

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x