(2009 ; In The Red Records)
Cet album est la troisième contribution officielle entre King Khan et BBQ depuis 2004. Ces deux artistes, désormais des figures établies de la scène musicale indépendante, avaient déjà joué ensemble dans le groupe canadien Spaceshits. Chacun de leur côté, King Khan et BBQ (aka Mark Sultan) avaient déjà sorti des disques remarquables. Nous avons déjà évoqué quelques unes des productions de King Khan (Billiards at Nine Thirty ; What is ?), mais le disque de Mark Sultan, Sultanic Verses (sorti en 2007 par In The Red Records), mérite aussi d’être écouté.
Invisible Girl est le meilleur album de King Khan & BBQ Show : les douze chansons proposées ici possèdent des mélodies plus accrocheuses que celles des précédents albums, et la variété des styles est elle aussi remarquables, depuis le rock garage pur sucre d’ « Animal Party » et « Truth or Dare » jusqu’au doo-wop de « Third Ave », en passant par le rockabilly de « Tastebuds », dont les paroles sont les plus ouvertement salaces qu’on ait entendues depuis longtemps. Les arrangements et les chœurs sont eux aussi plus appliqués que sur les collaborations précédentes de King Khan & BBQ : le chant est partagé de façon très égale et très efficace sur une bonne partie des chansons (« Invisible Girl », « Spin the bottle », « Tastebuds », « Crystal Ball », « Tryin’ » et « Do the Chop »).
Les chœurs sont réjouissants, et apportent aux morceaux une profondeur agréable ; sur on peut parler d’une parenté avec les premières années des Mothers Of Invention, lorsque Zappa faisait enregistrer à sa bande d’allumés des chansons – ou même des albums entiers – de doo-wop (Cruising with Ruben & the Jets). Les rythmes varient d’un couplet à un autre, et le disque laisse à plusieurs reprises la place à des solos de guitares virtuoses, ce qui est relativement nouveau dans la discographie de King Khan & BBQ.
Au-delà de ces changements et de ces évolutions dans la forme de leurs morceaux, les deux Canadiens alignent sur ce disque des chansons excellentes : « Anala », « Invisible Girl », « Animal Party » et « Tastebuds » sont des pistes mémorables… « Animal Party » aurait pu être le grand morceau de l’année 2009 ; cependant, le duo a préféré chanter sur cette rythmique et ce riff parfait le récit absurde d’une Animal Party (pour toute traduction, prière de s’adresser au prof d’anglais le plus proche). Le morceau voir donc le duo s’amuser à un « dialogue » avec différents animaux, avec les réponses des animaux – cris de cochons à l’envi (« Hey mister Pig, what are you doing back from France ? »)… Une bonne façon pour King Khan & BBQ de montrer que le but de la musique rock est de s’amuser, pas d’écrire des morceaux en se prenant au sérieux.
Liste des chansons :
- Anala *
- Invisible Girl *
- I’ll be loving you
- Animal Party *
- Spin the bottle *
- Third Ave
- Tastebuds *
- Truth or dare
- Crystal Ball
- Lonely Boy
- Tryin’
- Do the Chop
Le MySpace du duo : www.myspace.com/thekingkhanbbqshow
Vidéo :
“I’ll Be Loving You”
“Invisible Girl”
Vinyle :
Une pochette aussi colorée et loufoque que l’album.