Actualité musicale :
Beaucoup de choses cette semaine à raconter avec plein de Jack White dedans!
La moitié masculine des White Stripes a plutôt bien commencé la semaine en se marriant à la surprise générale à Manaus, au Brésil, en plein milieu de la tournée sud-américaine du groupe. Le site officiel (www.whitestripes.com) explique que White a épousé le mannequin Karen Elson (qui apparaît dans le clip de "Blue Orchid") dans le bassin de Manaus, à la confluence de trois rivières : le Rio Negro, le Salimones et l’Amazone. On connaît l’importance du chiffre 3 pour Jack White (il n’y a qu’à regarder la pochette d’Elephant pour s’en rendre compte) qui signe tous ses courriers d’un énigmatique III et a poussé sa fascination pour ce chiffre pour partir en tournée en Amérique du Sud afin d’y épouser sa future femme. Plue étrange encore, le mariage a été célébré par un prêtre shaman traditionnel et le couple a prononcé ses voeux sur un canoë (par ailleurs Meg était demoiselle d’honneur) avant d’officialiser son unoin dans la cathédrale catholique Igreja Matric. Enfin, pour conclure, le texte issu du site annonce cette union comme étant la première pour chacun des nouveaux mariés… de quoi relancer la rumeur sur l’exacte nature de la relation entre Meg et Jack : frère et soeur ou ex-mari et femme?
Entre deux nouvelles sur J.W. nous dirons simplement que Radiohead prépare un nouvel album et annonce du changement (il était temps, après avoir fait Kid A, Kid B et Kid C on en avait marre). Sinon qui-vous-savez annonce un album co-écrit avec Brendan Benson pour début 2006. Le nouveau groupe, nommé The Raconteurs (avec Jack Lawrence à la basse et Patrick Keller à la batterie) s’annonce comme la réponse de Detroit à "Nevermind". La parution tardive de cet album s’explique par le fait que monsieur X attendra la fin d’une longue tournée mondiale avec son autre groupe avant de se consacrer aux Raconteurs. On ne va pas s’en plaindre.
A l’opposé total de l’hyperactivité qui caractérise Jack White, les Strokes et leur éthique de travail annoncent leur nouvel album pour Janvier 2006 eux aussi parce qu’ils sont mous et écrivent une demi-heure de chansons tous les trois ans. Ils ont écrit – tenez-vous bien – 13 chanson. Esperons que l’attente en vaudra la peine cette fois-ci. A titre de comparaison, Pete Doherty annonce que l’album de Babyshambles (qui devrait s’appeler "Up The Morning") est terminé, il reste juste à déterminer lesquelles des 30 chansons écrites y figureront. Une chose est sure, "Fuck Forever" en sera le prochain single.
Côté charts, le nouveau duel Albarn/Gallagher a encore tourné à l’avantage des mancuniens. Don’t Believe The Truth d’Oasis a pris le commandement, relégant Demon Days de Gorillaz à la seconde place. The Invisible Invasion de The Coral se casse la gueule (13e place) après une petite semaine à la troisième position alors que les Kaiser Chiefs persistent et signent (ils remontent au niveau 7). Art Brut est aux fraises et n’entre même pas dans le top 40. Déprimant.
Sorties :
Du lourd cette semaine avec la sortie du nouvel et intrigant album des… White Stripes (y en a que pour eux!) , Get Behind Me Satan.
Amateurs de Suede, réjouissez vous car Butler et Anderson se sont réconciliés. Leur nouveau groupe se nomme The Tears. L’album Here Come The Tears sort cette semaine, ce qui promet une baston monumentale car X&Y de Coldplay est aussi sorti lundi. Qui sera vainqueur? On s’en fiche parce qu’on va acheter le double cd de faces B et raretés des Dirtbombs ("If You Don’t Already Have A Look") qui sera meilleur que les albums des trois groupes cités plus haut…
Videos :
Après l’orgie de clips de nouveaux groupes de la semaine dernière, plus grand chose à se mettre sous la dent…
The Coral nous propose avec In The Morning un numéro gentillet de pop estivale.
Coldplay nous revient avec une chanson complètement différente de ce qu’ils ont fait avant. On a même du mal à croire que c’est eux… Speed Of Sound sent le réchauffé.
Dogs (à ne pas confondre avec le groupe de Dominique Laboubée) est un nouveau groupe de Leeds assez rock’n’roll qui propose deux excellents morceaux : She’s Got A Reason et Tuned To A Different Station.
On finit par un petit plaisir et les vidéos des géniaux Art Brut : Formed A Band, Modern Art et Emily Kane (merci XFM!)