Bulletin Hebdomadaire : semaine du 25/07 au 01/08

Actualité musicale :

La semaine commence mal. Selon des sources proches du groupe, Pete Doherty aurait dissous Babyshambles. Après s’être fait virer de la tournée d’Oasis pour ne pas s’être pointé pour leur premier partie à Southampton, le bateau ivre de Doherty continue sa lente dérive. Amer quant à la réaction unanime de la presse et des fans dans les forums concernant le décevant "Fuck Forever" – qui sonne plus comme une démo que comme un morceau accompli – Doherty a tenté de faire un nouveau mix de la chanson avec une star des studios, le producteur Nellee Hopper (qui a bossé avec Madonna, Massive Attack et Björk entre autres)… avant de changer d’idée et d’annuler sa tournée intitulée "Fuck Forever Tour" pour retourner en studio. Que s’est-il passé ensuite? On ne sait trop. Doherty se serait faché avec sa très médiatique petite-amie ainsi qu’avec ses musiciens, qu’il a jetés en faire-valoirs qu’ils sont. Notre héros repart donc de zéro : l’album n’est pas terminé et risque de ne jamais sortir, tout comme le single initialement prévu le 15 Août.

Optimistes, les promoteurs de concerts s’acharnent à confirmer la venue de Babyshambles dans leurs salles… on s’interroge, d’autant que Bilo s’est encore fait remarquer de la plus mauvaise des façons : la police veut l’interroger concernant un coup de poing qu’il aurait asséné à un journaliste mardi soir dans un pub londonien… La mascarade continue.

Petit rappel : l’ex-Libertine est toujours sous la menace de la justice anglaise (souvenez-vous il avait cambriolé l’appart de Carl Barât en 2003) et la moindre embrouille peut l’envoyer passer Noël en prison. L’avenir du groupe, et de Doherty tout simplement, s’obscurcit à nouveau. What a shambles…

Allez un peu de gaieté en ces temps moroses. Eddie Argos vous passe le bonjour (au fait, où est le pont du louvre, Eddie?) et nous annonce qu’ Art Brut sortira  "Good Weekend", quatrième single tiré de l’excellentissime "Bang Bang Rock’n’Roll", le 26 septembre. Le combo londonien passera par la France à la mi-août (le 12 à St Malo et le 15 à Lille), say no more…

Curiosité : Franz Ferdinand vient d’enrôler un autre batteur. Paul Thompson, qui tient ce poste d’ordinaire, va troquer ses futs contre une six-cordes lors des futures tournées du groupe pour les morceaux nécessitant la présence d’un troisième guitariste. Il sera remplacé par Andy Knowles qui a officié dans le passé avec les Fiery Furnaces. Par ailleurs, le second album éponyme (encore) des écossais sortira le 3 octobre et le single "Do You Want To" le 19 septembre.

Oui, James Blunt est encore numéro un…. c’est dur. Le Live8 semble avoir profité, sinon aux enfants africains, au moins aux artistes qui ont participé à l’évenement. Les Kaiser Chiefs ont atteint la 4ème place des charts albums UK, Razorlight la 8éme, les Killers la 10ème et Pink Floyd (!) la 18ème avec le double best-of "Echoes".

 

Sorties :

Enfin quelque chose à se mettre sous la dent. Le nouvel album des Stands s’appelle "Horse Fabulous", on peut en avoir un aperçu sur le site du groupe via cette e-card. Il y a du Neil Young et des Beatles dans cet album.

 

Vidéos :

The Stands : "Do It Like you Like" est sorti depuis un petit mois aujourd’hui mais se laisse encore apprécier. Ils viennent de Liverpool. Ca s’entend.

Poussés par le succès de leur sympathique "Employment", les Kaiser Chiefs ressortent "I Predict A Riot", tube annoncé. Laaaaaa Laa Laaa…

"Feelgood hit of the summer". C’est ainsi que les anglo-saxons appellent les chansons estivales qu’on sifflote en dodelinant de la tête. Cette année les Magic Numbers ont trouvé la formule magique avec leur "Love Me Like You".

Nine Black Alps révèlent leur face pop-rock avec le 27ème single tiré de leur premier album. "Unsatisfied" les voit investir un territoire qu’on croyait réservé à Nada Surf.

Que nous réservent les Dandy Warhols ? De la pop synthé façon "Welcome To…"? Du rock stonien façon "Thirteen Tales…"? Du jazz manouche?  De la chanson française? "Smoke It", qui sort le 28 août, donne un aperçu du nouveau son des stars de "Dig!".

Supergrass viennent de cramer, c’est officiel. Ceux qu’on croyait éternellement jeunes ont rangé leurs guitares électriques et envoient les délires cosmiques de "Life On Other Planets" aller se faire foutre. "St Petersbourg" est surprenant, acoustique tendance piano-bar… Magnifique. On ne peut s’empêcher de penser que tout ça sent la fin…

Un peu de sang frais pour terminer : Black Wire de Leeds sortent leur premier album bientôt en Angleterre – soit dans 3000 ans chez nous – En voici un extrait, le single "Smoke & Mirrors".

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.