THE FEATURES – Exhibit A Bonne surprise

(Universal 2004)

Ce premier disque des Features est une excellente surprise. Groupe sudiste de formation batterie/basse guitare/clavier, ces anti-stars totales évoluent dans un registre à la croisée de The Coral et Hot Hot Heat. Le son de clavier et l’approche entre new wave et pop-rock classique de morceaux plutôt enlevés explique cette impression.

Le point fort du groupe sont sans aucun doute les mélodies imparables que contient cet album rafraîchissant et équilibré. Comment un album enregistré entre Mai et Juin 2003 peut-il être frais? Certains morceaux comme « There’s A Million Ways To Sing The Blues » qui sont 200% new wave anticipent Bravery et autres surfers de la vague 80s actuelle de deux bonnes années.

Néanmoins, leur album est très varié et le son de l’album très aéré, à l’image du premier Hot Hot Heat. On a ici un vrai batteur, pas une boite à rythmes humaine comme chez Franz Ferdinand et les Killers, la basse est proéminente et guide avec brio des morceaux magnifiquement écrits par le guitariste Matthew Pelvan (père de famille américain moyen typique). Le clavier donne un côté garage sixties façon Paul Revere et demeure un élément essentiel dans le charme et l’équilibre du groupe.

La chanson-titre « Exhibit A » est une ouverture parfaite, une pièce pop avec un break inspiré et annonce une flopée de morceaux emballants tels « That’s The Way It’s Meant To Be » et son riff agressif ou « Me & The Skirts » qui évolue dans les mêmes eaux que « Dreaming Of You » de The Coral. Quand le tempo diminue ensuite, c’est pour révéler les mélodies magnifiques de « Blow It Out », « Leave It All Behind » et surtout « The Idea Of Growing Old ».

La fin de l’album est globalement moins accrocheuse même si celui-ci s’achève avec l’exceptionnel « Circus ». Exhibit A est un excellent disque qui révèle un groupe dont on attend avec impatience le nouvel album, espérant qu’il ne sorte pas en 2009. On prie pour que d’autres groupes dans le même genre sortent de nulle part et soient à leur tour signés par un label qui daigne les distribuer chez nous… Le monde n’en serait que meilleur.

 

 

Tracklisting :

1. Exhibit A  *
2. That’s The Way It’s Meant To Be  *
3. Me And The Skirts  *
4. Blow It Out  *
5. There’s A Million Ways To Sing The Blues
6. Leave It All Behind  *
7. Exorcising Demons
8. The Idea Of Growing Old
9. Some Way Some How
10. Situation Gone Bad
11. Harder To Ignore
12. Circus

 

Vidéos :

« Blow It Out »

 
« That’s The Way It’s Meant To Be »
 
 

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire