(Banana Recordings 2005)
Publié pour accompagner la sortie de l’excellent Bang Bang Rock’n’Roll, ce 45 tours présente un des grands morceaux du premier album d’Art Brut, ” Good Weekend “, sur lequel Eddie Argos narre avec jubilation (et un peu de fébrilité) sa dernière conquête féminine.
L’élément marquant de la chanson est l’enthousiasme crétin qui la caractérise, et qui se traduit par des paroles réjouissantes, notamment sur le refrain : ” Phone’s ringing all weekend / Got myself a brand new girlfriend / So many messages to send / Got myself a brand new girlfriend “. Un peu plus loin, Argos répète en hurlant la phrase non moins mémorable ” I’ve seen her naked twice ! “. Côté musical, le groupe est parfaitement en place, la rythmique est rapide et les accords de guitare cinglent avec violence. Au-delà de l’aspect tongue-in-cheek qu’Art Brut mettait volontiers en avant, dans une démarche d’autodérision trop rare chez les musiciens rock, ce groupe était à l’époque capable d’envoyer de grandes pistes de rock’n’roll.
La face B de ce disque ” Every Other Weekend “, une piste jusqu’alors inédite, est une chanson désabusée où Eddie Argos et son groupe montrent une autre facette de leur talent, dans un registre totalement différent de celui de la face A – et assez rare pour Art Brut. Sur ce morceau, le chanteur semble tomber lemasque pour livrer une ballade intimiste et poignante.
Liste des chansons :
Face A : Good Weekend *
Face B : Every Other Weekend
Vidéo :
“Good Weekend”
Vinyle :