(Soundflat 2024)
Dans la bouche de certains, le mot yéyé apparaît comme une insulte. Ce n’est pas le cas pour Fleur, jeune chanteuse néerlandaise, qui revendique ce terme comme un manifeste esthétique et chante des chansons au parfum sixties dans un français parfait.
Au moment où les compilations Pop à Paris reviennent dans les bacs, l’émergence d’une artiste francophile comme Fleur n’a rien d’un hasard. Il manifeste le côté intemporel et fascinant de la pop française des années soixante. Pourtant, celle qui se nomme Floor Henkelman au civil n’a pas attendu 2024 pour célébrer l’héritage de Françoise, Sylvie, Stella, Delphine et les autres.
Fille Sauvage est son troisième album, et si elle lorgne toujours autant du côté des sixties, elle vient désormais piocher du côté du freakbeat et du garage pur jus. Est-ce lié à sa récente participation à l’EP du fringuant Frankie, compatriote à la dégaine et au style inspiré de Sean Bonniwell ? Peut-être, mais comme les précédents albums de Fleur, tout ici est écrit, composé, produit et enregistré par Arjan Spies, connu dans le milieu garage pour son groupe Mark & The Spies.
Batteur, il forme, avec le bassiste Peter Kroes et le guitariste Mark Ten Hoor, le groupe The Krying qui accompagne la chanteuse sur les douze chansons que compte l’album. Le précédent album de Fleur, Bouquet Champêtre, était empli de mélodies pop lumineuses et légères (“Je Touche Du Bois”, sublime), Fille Sauvage montre le visage plus rock de la chanteuse – Fleur De Lys ? – avec des chansons au groove lourd (le morceau-titre, très Sharon Tandy), des chansons au psychédélisme sombre (“L’amour !”) et des hymnes garage où la fuzz est omniprésente (“Tu es un être parfait”, “Ta faute”) pour un exercice rétro réussi, une fois de plus.
Tracklisting
- Fille Sauvage
- Tu Es Un Être Parfait *
- L’amour! *
- T’as Tort
- Ta Faute *
- Tu N’es Rien
- Je T’en Prie
- Nous Continuerons à Marcher Ensemble
- Tu Mens
- Les Jours Qui Ne Viennent Jamais
- J’en Perds La Tête
- Je Sais Ce Que Tu Veux
Vidéos
“Tu es un être parfait”













