MELIN MELYN – Mill On The Hill

Bonheur psychédélique

(Blomonj 2025)

Avec son premier album psychédélique aux contours country, ce groupe gallois remet de la joie sur scène et dans les cœurs.

Le monde manque de fantaisie, de folie, mais dans le bon sens du terme. De celle qui pousse un homme de 32 ans, gallois et acteur de profession à prendre sa guitare au lendemain d’une rupture amoureuse afin d’oublier ses tourments. En s’asseyant avec l’instrument du diable, Gruff Glyn a ouvert la boite de Pandore de la création musicale et s’est découvert singer-songwriter, trouvrant ainsi le moyen idéal pour donner corps à ses idées les plus extravagantes sous la forme de Melin Melyn, un groupe de rock excentrique, théâtral, psychédélique et furieusement pop.

En gallois, Melin Melyn signifie moulin jaune, ce qui donne immédiatement plus de sens à l’illustration de la pochette de l’album dans lequel ce sextet originaire de Cardiff développe un univers pop psychédélique qui doit autant à Kevin Ayers qu’à Super Furry Animals. Après deux excellents EP qui ont permis de faire monter la sauce (Blomonj en 2021, puis Happy Gathering en 2022), Mill On The Hill est le premier album de cette troupe de musiciens à la fois tendres et doucement excentriques. Un disque-concept qui se situerait dans le monde imaginaire de Melin Village (bien plus coloré que Melun) et les membres du groupe seraient les meuniers dudit moulin.

Il est aussi question d’un supermarché local qui viendrait de fermer, d’un proprio pingre qui veut détruire le moulin pour construire un parking et d’autres personnages hauts en couleur dans cet univers fantastique. Bref, le chanteur Gruff Glyn et ses compères ne se prennent pas trop au sérieux, ce qui ne les empêche pas pour autant d’écrire des chansons qui témoignent d’une maîtrise de l’art perdu du songwriting pop à l’ancienne (“Vitamin D”, ou cette “Fantastic Food” qui rappelle The Coral des débuts ou El Goodo). Parmi les éléments qui font de Melin Melyn un groupe singulier, la présence d’un pedal steel sur tous les morceaux apporte une couleur country à l’album, et apporte une profondeur supplémentaire aux ballades mélancoliques telles que “18-30” ou la sublime “Promised Land”.

Quand le tempo s’accélère, le groupe part dans des directions étonnantes : rock’n’roll et boogie woogie sur “The Pigeon & The Golden Egg”, garage psychédélique façon Gorky’s Zygotic Mynci sur “Master Plan”, country de saloon et piano bastringue sur “Running On MT”, pour un disque qui donne le sourire et emplit de bonheur.

 

Tracklisting

1. Mill On The Hill (Intro)
2. Vitamin D *
3. Promised Land
4. Fantastic Food *
5. Dail *
6. Derek
7. Mill On The Hill (Reprise)
8. The Pigeon And The Golden Egg
9. 18-30
10. Masterplan *
11. Running On MT
12. Mill On The Hill (Outro)

 

Vidéos

“Promised Land”

“The Pigeon & The Golden Egg”

“Vitamin D”

 

Vinyle

 

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archives