Actualité musicale :
Allz, tour des charts UK (pour une fois ça ressemble à quelque chose) : le single numéro un des charts est encore "Crazy" par Gnarls Barkley – oui, le nom du groupe est un mauvais jeu de mots sur Charles Barkley, ex-star NBA-, nouveau groupe de Danger Mouse (producteur du dernier Gorillaz). Ce morceau soul psychédélique dans la même veine que la musique des films blaxploitation des seventies (Superfly par exemple) est une vraie bouffée d’oxygène tant la musique noire semblet aujourd’hui limitée au rap machiste et au RnB de supermarché. On aime.
Dans le reste du classement, les folkeux Kooks montent à la cinquième place avec "Naive" et se font petit à petit une place dans le paysage musical anglais tandis que les Zutons entrent en neuvième position avec "Why Won’t You Give Me Your Love?". L’Ecosse n’est pas en reste avec "The Fallen" de Franz Ferdinand à la 14ème place et "The Blues Are Still Blue" de Belle & Sebastian au 25ème étage. Une bonne semaine.
Côté albums, la houpette de Morissey a écrasé toute concurrence cette semaine avec Ringleader Of The Tormentors (que vous ne trouverez pas chroniqué en ces pages, désolé, Morissey je peux pas, c’est physique). Les Kooks sont aussi cinquièmes dans ce classement, juste devant les Flaming Lips et leur excellent nouvel album, At War With Mystics.
Dans le reste de l’actualité, on trouve beaucoup d’anecdotes cette semaines : The Raconteurs, nouveau groupe de Jack White (vous devez le savoir maintenant) a rencontré un problème lors de sa première tournée en Australie. Il semble qu’un groupe de jazz local porte déjà ce nom, ce qui oblige le groupe à se produire sous le nom de The Saboteurs (uniquement en ces lieux). Il va y avoir quelques disques collectors…
Autre anecdote : les Who reviennent avec un opéra-rock de 11 minutes dans la veine de "A Quick One While He’s Away" (précurseur de Tommy issu de l’album du même nom). Poisson d’avril? On ne sait pas si on doit prendre cette nouvelle au sérieux…
Dans le registre sordide, l’intégralité du groupe Babyshambles – à l’exception de Pete Doherty – se sont fait arrêter la semaine dernière conduisant en état d’ivresse (à l’image de leur chanteur). Allant plus loin, le guitariste Patrick Walden, souvent présenté comme étant la mauvaise influence en matière de drogues au sein du groupe, s’est fait arrêter cette semaine, pour avoir cogné sa petite amie. Il est en prison jusqu’à mercredi et a plaidé non-coupable aux accusations de son (ex?)amie. Que dire devant tant de connerie? On attend avec impatience le jour où on parlera musique à propos de Babyshambles, et non de fatis divers…
Vidéos :
Le nouveau single des Arctic Monkeys est un EP contenant cinq titres (dont quatre inédits), inelligible dans les charts. View From The Afternoon, présente dans l’album en est le principal morceau.
Les Datsuns reviennent avec ce Stuck Here For Days déconcertant, une sorte de folk zeppelinien. Changement de cap pour les néo-zélandais?
Les Flaming Lips ont encore concocté un single gagnant avec ce Yeah Yeah Song qui trotte dans la tête de quiconque l’écoute. Efficace.