Cette quatrième partie du dossier PlanetGong consacré à la scène Rock de Detroit va présenter quelques groupes contemporains, qui ont sorti un ou plusieurs albums, dont la qualité et l’originalité les ont rendu incontournables, puisqu’ils sont devenus en quelques années les nouvelles « valeurs sûres » du rock actuel.
Whirlwind Heat
Ce groupe originaire d’Ann Arbor est un trio constitué des extravagants Brad Holland (à la batterie), Steve Damstra (à la basse) et David Swanson (au chant et au Moog). Le groupe a été découvert par Jack White, qui a produit le premier LP du groupe, Do Rabbits Wonder?, et qui les a engagés pour faire la première partie des concerts des White Stripes en 2003. Brendan Benson (un autre membre des Raconteurs, cf. ci-dessous) a lui aussi participé à l’enregistrement du premier LP du groupe, puis à celui de Flamingo Honey, un EP de dix chansons d’une minute chacune, que le groupe a écrit, enregistré et mixé le 17 décembre 2003. La diversité des morceaux a confirmé les attentes nées avec la sortie du premier album ; cet EP est inventif : « The Bone », « The H is O », « Lazy Morning » sont des chansons variées et brillantes. Le second « véritable » album du groupe, Types of Wood, est sorti en 2006. Une nouvelle fois, le groupe n’a pas déçu : pochette et photos improbables (dans la lignée des vidéos qu’ils réalisent pour leurs singles, qui méritent le détour), chansons variées et réussies « Air Miami », « Reagan », « Uptight ». Le Moog de Dave Swanson prend par moment une place prépondérante, et rassérénante en ce début de siècle souvent morose.
• Do Rabbits Wonder ? (LP, 2003, XL Records)
• Flamingo Honey (EP, XL Records)
• Types Of Wood (LP, 2006, Brille Records)
* Le groupe a enregistré une version acoustico-aberrante de Types of Wood, qui est en écoute libre sur le site de leur maison de disques, et qui porte le délicat nom de I Fucked up Types of Wood. Il va sans dire que l’écoute de cette étrangeté musicale est indispensable.
Human Eye




The Raconteurs

