(Woodsist 2009)
The Fresh & Onlys sont un groupe de San Francisco qui enregistre des albums à un rythme soutenu depuis l’année 2009. A l’heure où j’écris ces lignes (note pour les générations futures : juin 2010), un album est annoncé pour l’été, et un EP vient de sortir. Le groupe de Tim Cohen ria la fâcheuse tendance d’enregistrer des disques plus vite que PlanetGong ne publie d’articles. Néanmoins, il faut reconnaître à The Fresh & Onlys une créativité aussi impressionnante que leur productivité.
Publié au mois de septembre, Grey-Eyed Girls est le deuxième album sorti par les Fresh & Onlys en 2009 (après un premier essai éponyme), et présente onze pistes de musique garage inspirées, et à la réalisation efficace, quoiqu’ouvertement je-m’en-foutiste. Sur le premier morceau, l’excellent « Black Coffin », Tim Cohen semble singer la nonchalance d’un Julian Casablancas et le groupe s’applique à enregistrer une piste proche de celles des Strokes, si ceux-ci n’avaient pas subi la baisse d’inspiration la plus spectaculaire de la décennie.
L’album de The Fresh & Onlys enchaîne ensuite les morceaux plus dissonants, à l’instrumentation moins ouvertement psychédélique, mais où la guitare fuzz revient quasiment sur chaque morceau. Les riffs de guitare autour desquels les morceaux sont construis sont volontairement distendus, mais la qualité ne se dément pas, car l’évidence mélodique des chansons est toujours au rendez-vous (la chanson-titre, mais aussi l’excellente « What goes in circles »). L’importance de la basse se fait prédominante sur d’autres pistes, qui témoignent d’un groupe aux atouts divers : « Invisible Forces » est une de ces chansons à la rythmique entêtante.
Pour leur deuxième album de l’année, The Fresh & Onlys ont une nouvelle fois frappé fort, et confirmé leur potentiel : ce groupe est un bon symbole de la scène musicale de San Francisco, dont la vitalité et la diversité sont impressionnantes.
Liste des chansons :
- Black Coffin *
- Grey-eyed girls
- No second guessing
- What’s his shadow still doing here?
- Invisible Forces *
- Dude’s got a tender heart
- D.Y.
- Happy to be living
- What goes in circles *
- Clowns (took my baby away)
- The delusion of man
Le myspace du groupe : www.myspace.com/thefreshonlys
Le site du label Woodsist : www.woodsist.com
Vidéo :
“Invisible Forces”
Vinyle :