HOOVERIII- A Round of Applause

Bouillon de culture

(The Reverberation Appreciation Society 2022)

Voici un disque qui tire dans toutes les directions, et fait mouche à plusieurs reprises. 

Ils sont cinq, arborent barbes, moustaches cheveux longs hirsutes et des fringues qui semblent sortir du flea market de Monterey en 1967, Hooveriii (qui sont en réalité Hoover III, et donc à prononcer Hoover Three) est un groupe psychédélique originaire de Los Angeles qui, visuellement parlant, a tout pour nous plaire. Après des années à multiplier les publications d’albums (fréquemment plaisants mais souvent brouillons) en mode DIY, le projet mené par Bert Hoover (ce nom !) a profité de la pause provoquée par le covid pour se recentrer et livrer le meilleur album possible.

Parfois ça part dans tous les sens, et ça sonne comme un menu maxi best of de King Gizzard, mais la joyeuse énergie que met le groupe à la tâche fait que l’affaire fonctionne. A Round Of Applause est un condensé de chansons pop passées à la moulinette psychédélique. Là où Water For The Frogs, le premier album assemblé par Hoover en tant que véritable groupe, était essentiellement composé de longues jams, A Round Of Applause est un disque sur lequel Hooveriii propose des véritables chansons. Ça parait idiot mais c’est ce qui fait la différence entre un bon groupe et la horde de groupes semi-anonymes qui remplissent le bas de l’affiche des festivals psychédéliques.

Dans leur forme actuelle, Hooveriii sont la parfaite incarnation du psychédélisme à la sauce 2022 : à la fois groovy (“My Directive”), empli d’intentions électroniques (le space-rock de “Stone Men”), n’ayant pas peur de faire le grand écart entre esthétique 70s (le prog de “Water Lily”) et sonorités 80s baggy (“See”), l’album évoque par moments Osees (“The Runner”), Can (“Cruisin'”), et évidemment King Gizzard (“Out of My Time”). Il y a même des chansons pop douces (“The Pearl”), que demande le peuple ?

A Round Of Applause est un disque de métissage, un bouillon de culture qui transgresse les codes, comme tout grand disque psychédélique qui se respecte. Et puis voila un groupe qui n’a pas peur de faire des solo de guitare à rallonge ! Hoover, magnifique artisan de la six-cordes, envoie sur un titre comme “Twisted And Vile”, des envolées guitaristiques irrésistibles qui rappellent le meilleur de Wooden Shjips (si ces derniers avaient eu plus de groove). un groupe à suivre, assurément. 

 

Tracklisting

1. See *
2. Out Of My Time
3. Twisted and Vile *
4. Water Lily
5. Time – The Outlaw *
6. My Directive
7. Stone Men
8. Iguana
9. The Runner *
10. Cruisin’
11. The Pearl

 

Vidéos

“See”

“Twisted And Vile”

 

Vinyle

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archives