(Icepop 2024)
C’était la grosse affaire de l’été 2018 pour les fans de musique liverpuldienne : les Zutons, après une décennie d’absence, faisaient leur retour sur scène pour célébrer l’anniversaire de la sortie de leur premier album. Mieux, il était même question d’un nouveau disque.
Pourtant il a fallu attendre 2024 pour que l’affaire ne se concrétise. Pourquoi une telle attente ? Le mystère reste complet mais le départ du guitariste Boyan Chowdhury n’a pas dû aider. Sur les réseaux sociaux, le groupe ne cessait pourtant de teaser l’affaire, et la rumeur selon laquelle Nile Rodgers était impliqué à la production faisait naître un certain espoir, celui de voir le groupe retrouver son groove funky des débuts. C’est ainsi qu’après des années d’attente nous est arrivé The Big Decider, qu’aucun distributeur en France n’a jugé digne de figurer dans les bacs à disque en France, mais que le public et la presse ont très bien accueilli outre-Manche. Alors, que penser de ce retour d’un de nos groupes chéris du début des années 2000 ?
Eh bien, tout cela dépend des attentes qu’on avait pour cet album. Si on le juge à l’aune du dernier album des Zutons (le calamiteux You Can Do Anything de 2008) et de la carrière solo electro foireuse du chanteur Dave McCabe, The Big Decider est plutôt une bonne surprise. McCabe se montre capable d’écrire quelques mélodies marquantes (“In Your Arms”, “”) et, globalement, on est content que le groupe existe. En revanche, si on juge cet album à l’aune de ses deux premiers albums, c’est assez catastrophique. Le funk moite et la personnalité unique du groupe a disparu au profit d’une musique aseptisée, sans âme. Une forme de variété à guitares dont les radios commerciales sont friandes. On a du mal à croire que Ian Broudie et Nile Rodgers soient impliqués dans l’affaire (qui, d’Abbey Road à Rockfield, a été enregistrée dans pas moins de six studios, ce qui semble indiquer que le disque n’a pas été simple à mettre en boîte).
Etonnamment, la saxophoniste Abi Harding chante plus qu’elle ne joue de son instrument. Russell Pritchard, le bassiste original, aujourd’hui membre des High Flying Birds de Noel Gallagher, n’est pas revenu et manque singulièrement. Sans ces éléments clef du son du groupe, déjà orphelin de la guitare de Boyan Chowdhury, n’est que l’ombre de lui-même. Sean Payne, le batteur, semble s’en être rendu compte. Il a annoncé en début d’année 2025 qu’il quittait le groupe, laissant le duo McCabe – Harding seul aux manettes d’un groupe qui n’en est plus vraiment un. Le grand crime de The Big Decider, c’est de faire des Zutons un groupe parmi tant d’autres. En 2002, avec leurs dégaines de zombies, ils posaient la question “Who Killed The Zutons ?” de façon ironique. Aujourd’hui, les Zutons sont de retour, mais le groupe semble mort à l’intérieur
Tracklisting :
- Creeping On The Dancefloor
- Pauline
- Water
- In Your Arms *
- Disappear
- Company
- The Big Decider
- Rise
- Best Of Me
Vidéo :
“The Big Decider”
“Popcorn”