(Deltasonic 2006)
Le premier album des Zutons avait été la bonne surprise de 2004. Frais, groovy, empli de mélodies mémorables, il avait permis au groupe passer de “petits frères de The Coral” à groupe majeur de la scène actuelle sur la foi de plus de 600.000 albums vendus. Tired Of Hanging Around, produit par Stephen Street (revenu en grâce ces temps-ci après avoir poli le son des Smiths et de Blur par le passé), vient confirmer tout le bien qu’on pense de ce groupe sans pour autant révolutionner la formule qui a fait le succès des Zutons.
La plume de Dave McCabe – de plus en plus dépressif et dépréciatif envers lui-même dans ses textes – semble intarissable dans cet album qui regorge de mélodies évidentes mais qui se révèle moins dansant que son prédécesseur. Autre reproche qu’on peut faire au groupe – outre le manque d’originalité et d’évolution par rapport à Who Killed The Zutons? -, on a parfois l’impression d’entendre la même chanson plusieurs fois (sensation qui ne se dissipe qu’après un nombre important d’écoutes).
Ceci mis à part, Tired Of Hanging Around est un album d’excellente facture qui possède quelques bombes pop funky qui donnent envie de se déhancher comme “It’s The Little Things We Do”, l’excellent single “Why Won’t You Give Me Your Love” et surtout ce “Hello Conscience” ravageur. Si la plupart des ballades sont bien écrites, elles sont quand même trop nombreuses et tendent à casser le rythme de l’album. Heureusement, la plupart d’entre elles, notamment “Secrets” et “How Does It Feel” sont des véritables perles. Le meilleur morceau ici demeure sans doute “Valerie”, chanson pop ensoleillée qui montre le groupe sous son meilleur jour : groove monstrueux de la section rythmique, saxophone entêtant, choeurs sixties… et mélodie parfaite.
Une chose étonne néanmoins dans cet album. Là où le premier avait surpris avec son côté bondissant et le saxophone déchaîné de la charmante Abi Harding, le second frappe par le peu d’espace dévoué à cet instrument (souvent en arrière plan alors qu’avant il était un élément moteur de la dynamique du groupe) et par le fait que la saxophoniste chante sur plusieurs morceaux (“Why Won’t Give Me Your Love”, “You’ve Got A Friend In Me”). Une compensation? La question mérité d’être posée car cet élément de folie manque sur certains morceaux.
Quoi qu’il en soit, Tired Of Hangin Around devrait asseoir les Zutons dans leur statut de têtes de file pop-rock en Angleterre, même si le manque d’ambition de ce second album jumeau de leur premier peut leur porter préjudice. La concurrence est rude aujourd’hui et un quelconque relâchement pourrait profiter aux jeunes qui ont les dents longues (Kooks, Holloways, Larrikin Love). Les Zutons doivent renouveler leur formule s’ils ne veulent pas rapidement faire partie des meubles.
Tracklisting :
- Tired Of Hanging Around
- It’s The Little Things We Do
- Valerie
- Someone Watching Over Me
- Secrets
- How Does It Feel
- Why Won’t You Give Me Your Love?
- Oh Stacey (Look What You’ve Done)
- You’ve Got A Friend In Me
- Hello Conscience
- I Know I’ll Never Leave
Vidéos :
“Why Won’t you give Me Your Love”
“Valerie”
Vinyle :