(Captured Tracks 2025)
Bien que les frères d’Addario n’aient pas publié d’albums sous le nom de leur groupe l’an passé, on peut décemment dire que l’année 2025 aura été celle des Lemon Twigs (comme l’année 2024 d’ailleurs, ainsi que l’année 2023, mais peut-être aussi les années 2022, 2021, 2020…).
Il y a d’abord eu l’album solo de Brian, publié sur Headstack Records, leur propre label lancé pour l’occasion. Ils sont ensuite apparus sur une compilation tribute aux Raspberries, puis ont fait office de maîtres d’œuvre de l’album Written By, enregistré avec et en hommage à Ronnie d’Addario, leur père. Ils ont ensuite prêté main forte à leurs ami·es Danny Ayala et Tchotchke, pour leurs disques respectifs. Ils ont enfin clos l’année par deux singles : un chant de Noël avec Tchotchke qui nous a presque réconcilié avec le genre, précédé de peu par celui qui nous intéresse aujourd’hui, I’ve Got A Broken Heart.
Celui-ci contient deux inédits, qui ne devraient pas figurer sur leur prochain album. On ignore les motivations derrière leur publication sous cette forme, mais on ne la regrettera pas : on a ici affaire à un single parfait. “I’ve Got A Broken Heart” était un favori de longue date de leurs fans qui l’avaient entendue sur les captations de leurs concerts disponibles sur YouTube. Les Lemon Twigs y font marcher à plein leur science du morceau pop, dans une parfaite synthèse des Beatles, des Beach Boys et des Byrds. Les couplets, ponts et refrains s’enchaînent avec une aisance et une vitesse étourdissantes, la version studio conserve l’énergie du live mais est considérablement augmentée par les arrangements et la production, proprement stupéfiants (ces guitares, ces choeurs, ce piano, etc. qui entrent dans le mix comme dans un moulin et donnent l’impression d’écouter la chanson en 3D).
“Friday (I’m Gonna Love You)” commence par un riff joué des milliers de fois dans les garages – mais on ne sait comment, les Lemon Twigs arrivent à le faire paraître flambant neuf, débordant de jouvence et d’énergie. Michael endosse son costume de sale gosse et prend le lead au chant pour nous raconter la semaine d’un écolier turbulent, dans un morceau hilarant (le pont psychédélique au milieu de la semaine où le môme sèche les cours, on en revenait pas). L’exécution est à nouveau parfaite, excitante, jamais prévisible en dépit de son côté hyper-référentiel. Les critiques qui leur reprochent leur passéisme semblent de plus en plus dérisoires : à chaque nouvelle sortie, les Lemon Twigs repoussent encore un peu les limites de l’inouï.
Tracklisting
Face A : I’ve Got A Broken Heart
Face B : Friday (I’m Gonna Love You)













