Contrecoup du mois précédent ? Epidémie de grippe ? Augmentation du prix des apéritifs à base de racine de gentiane ? Problèmes techniques à répétition ? Quelle qu’en soit la raison, il est indéniable de constater que le mois d’octobre fut assez misérable pour PlanetGong – et pour moi en particulier, merci de me le rappeler.
- Nouveautés
Quelques sorties LP intéressantes ont été chroniquées pendant le mois dernier : celle du nouvel album de The Horrors (Skying), qui ont finalement mis l’Angleterre à leurs pieds et celle du fantastique deuxième disque des Jacuzzi Boys (Glazin’). Pour les chroniques de premiers allbums, PlaneGong vous a présenté ceux de Lil Daggers (Lil Daggers) et de The Donkeys (Born With Stripes). Pour alimenter un peu la discussion, un article sur le nouveau Dum Dum Girls (Only in dreams) a également été publié. La discussion a fait long feu.
A noter du côté des nouveautés en single, le split 45 de The Fresh & Onlys et de Golden Triangle sorti sur Hardly Art, et la remarquable première sortie du groupe parisien Les Guillotines par le label Croque Macadam.
- Oldies
« Il faut être absolument moderne », a écrit Baudelaire. OK. Ici, on aime bien utiliser des citations sans trop réfléchir, alors on va dire que ça nous excuse de ne rien avoir publié ce mois-ci dans cette section. Merci Charles.
- Les singles du dimanche
Un seul article à se mettre sous la dent ce mois-ci dans cette catégorie, celui concernant la rencontre idéale entre Whirlwind Heat et Lightspeed Champion qui a accouché d’un groupe ephémère (Lightspeed Heat) et d’un excellent single (“How Do You Do ?“).
- Rubble
Le bout du monde et ses chutes éternelles s’annoncent à l’horizon beroaldien. L’entreprise Planetgong on Rubble a encore progressé en octobre, avec la mise en ligne de la critique du Rubble Volume 17 « A Trip in a painted world ».
- Films rock’n’roll
Au moment où je prépare ce bilan, il me faut reconnaître que si cette section est restée vierge de nouveaux articles le mois dernier, ce n’est pas nullement la faute de son rédacteur unique et vénéré. Une affreuse méprise technique ou un lamentable oubli pré-Alzheimerien en est la cause. Rendez-vous en novembre.