News lundi, Doherty, etc.

Actualité musicale :

Il fait bon vivre en Angleterre ces jours-ci. Si Gnarls Barkley et leur magnifique soul psychédélique sont omniprésents en ce moment (n°1 albums et singles, rien que ça), le rock’n’roll ne se porte pas trop mal non plus ces jours-ci avec une présence dans les charts pas vue depuis longtemps. The Raconteurs et Dirty Pretty Things sont respectivement 4ème et 5ème d’un classement singles qui a de l’allure tandis que The Kooks sont encore dans le top 10 et les Red Hot Chili Peppers 12èmes avec "Dani California".

Le classement album est, comme on l’a dit, dominé par l’entrée de St Elsewhere de Gnarls Barkley, devant un parterre d’artistes dignes d’intérêt tels que Bruce Springsteen (3ème avec son album de reprises folk de Pete Seeger), The Kooks (4e), Massive Attack (5e) et The Zutons (7e). L’album heavy-métal 70s de Wolfmother est, quant à lui, entré en 25ème position.

Outre la blessure cruelle de Wayne Rooney, l’actualité de la semaine dernière aura surtout été marquée par la nouvelle controverse entourant Pete Doherty et un enieme passage par la case prison pour le chanteur de Babyshambles. Ce dernier est dans une situation très délicate après la publication par le Sun d’une photo le montrant en train d’injecter de l’héroïne dans le bras d’une fan inconsciente. Malgré toute la mauvaise foi qui nous anime et l’aveuglement avec lequel on suit Doherty depuis quelques années, on ne sait trop quoi penser. Même la défense de l’intéressé parait faiblarde sur ce coup là (après avoir essayé de faire croire que cette photo était une mise en scène artistique, il explique maintentant qu’il effectuait une prise de sang pour s’en servir comme peinture… donneriez-vous votre sang à Pete Doherty chez lui, dans une de ses seringues?). Evidemment, on se refusera ici à diffuser cette photo sensationaliste mais si vous voulez la voir, voici la page du Sun où on peut laisser aller sa fascination morbide et se vautrer dans un voyeurisme assumé : http://www.thesun.co.uk/article/0,,2-2006200080,,00.html.
Evidemment, Doherty s’est retrouvé en prison après cette histoire, a manqué le concert pour le festival Love Music Hate Racism, est sorti sous caution. La police a même effectué une perquisition chez lui. On n’ose imaginer ce qu’ils ont pu trouver…

Oublions ces facheuses nouvelles et parlons plutôt d’anecdotes cocasses comme de la chute de Keith Richards d’un palmier alors qu’il était en vacances dans les îles Fidji. La tournée des Stones pourrait être remise en cause par cet évênement qui prouve que le guitariste, à l’instar de Johnny Halliday, flirte toujours avec le danger. Woooooooock’n’woooooooll!!! Si quelqu’un dans l’entourage du groupe passe dans le coin, on aimerait qu’il nous aide à répondre à une question d’importance : que foutait il dans un palmier?

Encore plus fort, le distingué Justin Hawkins, chanteur des infâmes Darkness, amateur de cyclistes léopard et de plumes de canard, vient d’annoncer que lui aussi allait écrire une chanson pour soutenir l’équipe d’Angleterre lors de la coupe du monde football avec son side-project British Whale. S’il n’est pas le premier à faire cela (les médiocres Embrace font l’hymne officiel, Fat Les, groupe d’Alex James, bassiste de Blur, a l’intention de faire sa chanson), il est certainement celui qui va le faire avec le moins de classe et d’intelligence. La chanson "England" contient de multiples références à la seconde guerre mondiale, notamment un "Football will be our only weapon / skill and power will be our only shield / we’ve fought them on the beaches / now we’ll play them on the field" du plus maivais goût. Alors que l’Allemagne craint le débarquement de centaines de hooligans anglais qui entonnent "One world cup and two world wars"dans les stades, Hawkins vient de créer un hymne à tous les fascistes du pays…
Pour les amateurs de football et de nationalisme, vous pouvez écouter cette chanson ici : www.myspace.com/britishwhale

Dans un tout autre registre, les Zutons ont annoncé que le deuxième single tiré de Tired Of Hanging Around sera "Valerie", et qu’il sortira le 18 juin avec comme d’hab un max de faces B. On ne peut que se féliciter de cet excellent choix, qui devrait confirmer le succès de ce groupe sympathique.

On termine par une triste nouvelle : Steve Mason, ex-chanteur de Beta Band (qui avaient splitté l’an dernier) vient d’annoncer qu’il cessait son nouveau projet King Biscuit Time et qu’il quittait définitivement le monde de la musique. Gachis…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.