(Sortie du LP par Elektra ; 1969 ; réédition extraordinaire en deux CD : 2005)
En cette année 2007, marqué par le retour discographique des Stooges avec le déplorable The Weirdness, on a pu lire et entendre un peu partout que rien n’avait changé, que le groupe possédait la même folie et la même hargne qu’à ses débuts, et que ce nouveau disque était au niveau de ses lointains prédécesseurs… Le seul point positif après écoute de The Weirdness est que l’auditeur ressent très vite un irrépressible besoin de réécouter The Stooges et Fun House, les deux premiers LP du groupe.
The Stooges est le premier album des Stooges, le groupe formé par Iggy Pop et les frères Asheton (Ron à la guitare, Scott « Rock Action » à la batterie), accompagnés du bassiste Dave Alexander. Le groupe, qui a signé un contrat sur le même label que le MC5 – leurs voisins de Detroit – (Elektra), a même débauché John Cale (qui vient de quitter le Velvet Underground) pour produire le disque. Les bases de la majorité des chansons sont les riffs de guitare joués par Ron Asheton, qui sont simples, cycliques et terriblement agressifs. Les morceaux qu’il compose sont devenus des classiques qui ont été depuis repris par la génération punk ; qu’il s’agisse de « No Fun », de « Real Cool Time » ou de « I Wanna Be Your Dog », les sons qu’il extirpe de sa guitare restent des modèles de minimalisme et d’efficacité rock.
Si l’on excepte la ballade morbide « We will fall », sur laquelle flottent l’ombre de Morrison et l’influence du Velvet Underground (notamment par le jeu de violon lancinant de John Cale), les Stooges jouent une musique unique. La combinaison d’éléments tels que les riffs de Ron Asheton et la base rythmique monolithique de Scott Asheton et Dave Alexander, associés à la voix (mais aussi à l’écriture) d’Iggy Pop, provoque un résultat inédit. Les morceaux définitifs et implacables se suivent les uns après les autres : « 1969 », « I wanna be your dog », « No Fun », « Real Cool Time », « Ann », « Not Right » et « Little Doll ».
La qualité et la densité de l’ensemble du disque sont impressionnantes : la face B (constituée par les cinq derniers morceaux cités ci-dessus) est incroyable d’énergie et de violence. La structure des morceaux est souvent similaire : un riff de guitare composé de trois ou quatre accords, puis la voix puissante d’Iggy, qui alterne chant et cris sur une mélodie appuyée par la basse et la batterie, avant de laisser la place à un solo de guitare. Sur « Little Doll », la méthode est différente : c’est la basse de Dave Alexander qui ouvre le morceau, avant d’être rejointe par la guitare tranchante de Ron et la boucle de batterie de Scott. Sur ce dernier morceau, Iggy reste en retrait ; il chante ses textes de façon sobre et maîtrisée, et laisse au reste du groupe le devant de la scène.
Sorti en septembre 1969, The Stooges reste l’un des meilleurs ‘debut-albums’ de rock de l’histoire ; l’année suivante, le groupe allait parvenir au bout de sa logique autodestructrice et dévastatrice, en enregistrant avec l’extraordinaire Fun House un disque dément et insurpassable.
Liste des chansons du LP original :
Face A :
1969
I Wanna Be Your Dog
We Will Fall
Face B :
No Fun
Real Cool Time
Ann
Not Right
Little Doll
Après vingt ans de rééditions CD lamentables, le disque a enfin été ressorti avec une qualité de son acceptable, avec un deuxième disque (rempli de nombreuses chutes de studio et de prises alternatives) qui offre un éclairage nouveau sur l’enregistrement de l’album.
Liste des chansons du CD 2 de la réédition de 2005 :
1. No Fun
2. 1969
3. I wanna be your dog
4. Little doll
5. 1969
6. I Wanna Be Your Dog
7. Not Right
8. Real Cool Time
9. Ann
10. No Fun
Vinyle :