(B-Unique 2005)
A l’écoute de ce premier album – appelé à faire un malheur outre-manche – on peut légitimement se demander en quelle année il a été enregistré : 2005 ou 1995 ?
Alors que tout le monde se gausse aujourd’hui de la vague britpop de 1994-97 et de la polémique Blur/Oasis, un groupe de Leeds a décidé de revisiter le genre, en pleine période garage-rock… Les Kaiser Chiefs – nom inspiré d’une équipe de football sud-africaine – s’imaginent en Blur période The Great Escape. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cela fonctionne, et plutôt bien d’ailleurs.
Produit par Stephen Street (producteur des Smiths et de… Blur encore), Employment est un premier album prometteur qui contient quelques morceaux inouis tel “I Predict A Riot”, certifié premier tube 2005, et qui pourrait bien leur permettre d’exploser sur le marché américain. Le reste de l’album vaut la peine et des morceaux comme “Oh My God” ou “Team Mate” mettront la larme à l’oeil à tous ceux qui ont passé leur bac en 1997. D’autres morceaux comme “What did I ever give you” et “Time Honoured Tradition” se situent plus dans la veine Specials/Madness, ce qui place les Kaiser Chiefs dans la grande tradition des groupes de pop anglaise… A suivre!
Tracklisting :
1.Everyday I Love You Less and Less *
2.I Predict A Riot *
3.Modern Way *
4.Na Na Na Na Naa
5.You Can Have It All
6.Oh My God *
7.Born To Be A Dancer
8.Saturday Night
9.What Did I Ever Give You?
10.Time Honoured Tradition
11.Caroline, Yes
12.Team Mate
Vidéos :
“Everyday I Love You Less And Less”
Vinyle :