(Source 2007)
Le premier album des Naast arrive en ce début d’année précédé d’une réputation des plus haïssables : le groupe viendrait d’un milieu petit-bourgeois parisien, serait pistonné par la presse locale (Paul Rambali, père du chanteur est un critique rock reconnu, Rock&Folk fait un boucan pas possible autour d’une “nouvelle scène parisienne”), il ne jouerait qu’un rock’n’roll pour midinettes aux relents yéyé… en plus ces mecs n’ont pas 18 ans et sont trop beaux gosses pour être honnêtes.
On ne compte plus les articles qui descendent les Naast, les blogs et sites qui les flinguent sans appel. Pour avoir vu le groupe en concert et passé leur premier album Antichambre au crible de la dizaine d’écoutes nécessaires pour pouvoir le chroniquer, on serait plutôt tenté de calmer les ardeurs des critiques les plus belliqueux et de les inviter à s’arrêter sur cette galette.
Oublions une seconde tout ce qu’on sait des Naast et ouvrons nos oreilles : deux guitares, une batterie, un orgue Farfisa en guise de basse… le son garage sixties de l’album est irréprochable. La reprise (ratée) de “Don’t Look Back” sur l’insipide compilation Passe Ton Bac D’Abord ne trompait pas : le groupe qu’évoque le plus le jeune quatuor parisien, ce sont les Remains. On retrouve dans Antichambre cette naïveté attachante, ce côté premier degré, lié à la jeunesse, que partageaient tous ces éphémères groupes garage américains du milieu des années soixante. Tout ce qu’on aime dans Nuggets.
Les chansons sont rythmées, efficaces, et lorsque la mélodie est somptueuse, les Naast atteignent le génie de leurs ainés. “Mauvais Garçon”, évidemment, est un morceau magnifique, irrésistible, tellement bon qu’on jurerait l’avoir déjà entendu, dans une compilation French beat assurément… L’autre grand moment ici est “Cœur De Glace”, avec sa fuzz en arrière-plan.
Le reste de l’album, remarquable sur le plan instrumental est plutôt bon (“Point Aveugle”, “La Fille Que J’Aime” digne du meilleur de Jacques Dutronc, “Sublimation”) mais repose toujours sur la même formule garage. Par ailleurs, quelques éléments inopportuns viennent gâcher notre plaisir.
Tout d’abord les Naast chantent en français. Hérésie! C’est immanquablement de ce choix que provient ce rapprochement idiot qu’on a fait avec les yéyés. Dans l’esprit de beaucoup de monde, rock vintage + textes en français = Richard Anthony = Johnny Halliday = la génération Salut Les Copains qui a fait de la France un tiers-monde rock’n’roll pendant que le monde entier se défonçait au LSD et vivait une révolution culturelle. Pffff…
Le choix du chant en français est courageux et à saluer. Inévitablement, les textes des Naast détournent souvent de la musique et déclenchent des levers de sourcils circonspects. Textes ineptes? Réécoutez “You Really Got Me”, “She Loves You” et tous ces hymnes sixties… des chefs d’œuvre éternels, non? On plaide coupable : le rock en français, on a du mal… A la réflexion, le résultat aurait pu être pire. Les textes du fameux Gustave sont plutôt honorables (oscillant sans transition entre niaiserie totale et sens de la formule inspiré) dans le genre cri d’amour adolescent. Par contre, sa voix, constamment dans le rouge, explose dès que les notes montent et déraille sérieusement sur certains morceaux, au détriment de ceux-ci (même si son grain juvénile leur confère parfois quelque charme).
Alors peut-être Naast sont des jeunes gens prétentieux et évidemment la hype autour d’eux est ridicule… mais accordons leur le fait que leur réputation ne repose pas que sur du vent. Leur garage-rock vaut mieux que les milliards de merdes qui font la “scène rock française” et passent sur Europe 2. Il y a en France des meilleurs groupes que les gentils Naast (les Hushpuppies jouent quand même dans une autre division que ces sales gosses), mais avec leurs gueules d’ange et leurs chansons en adéquation avec leur public, il y en a peu qui collent aussi bien avec leur époque. Les lycéens s’intéressent au rock’n’roll pour la première fois depuis une éternité, Naast sont leur dignes représentants, avec les défauts et les qualités de leur âge.
En fait, on a tellement vu ce groupe en prendre plein la tête que c’en est suspect. Il vaut mieux faire parler de soi en mal que pas du tout n’est-ce pas? Tout irritants – et incroyablement prétentieux -que soient ces jeunes gens, aussi insupportable que soit la campagne promotionnelle qui entoure la sortie de leur album, leur musique est fraîche, leur son excellent, et leur style proche de la perfection pour qui est puriste en matière de garage-rock sixties. Pour toutes ces raisons, passer à côté des meilleures chansons d’Antichambre serait un crime.
Tracklisting :
1. Mauvais Garçon *
2. Va Et Viens
3. Point Aveugle
4. Tu Te Trompes
5. Derriere Cette Porte
6. Coeur De Glace *
7. La Fille Que J’aime
8. Complications
9. Sublimation
10. Je Te Cherche
Le groupe sur MySmace : www.myspace.com/lesnaast
Vidéo :
“Mauvais Garçon”