SECOND SEX – Petite Mort

Enfin

(Because 2008)

Depuis deux ans et la première couverture des Naast sur Rock&Folk, les nouveaux groupes de la scène parisienne font l’objet d’une intense polémique.

Surexposition, piston, origines bourgeoises… tout a été reproché – à tort ou à raison – à ces jeunes gens à qui une certaine presse a affublé le sobriquet dédaigneux de “baby rockers”. De l’avis général, aucun de ces groupes n’a sorti d’album inoubliable malgré quelques singles excellents (les premiers 45t des Shades, “Sophie” des Parisians, “Mauvais Garçon” des Naast), et seuls les pénibles BB Brunes ont réussi à toucher un grand public. De tous ce beau monde, les Second Sex sont sans doute les vrais “bourgeois” de l’histoire (issus des beaux quartiers parisiens, le groupe risque de voir son bassiste quitter le groupe pour partir en prépa HEC), cela ne les empêche pourtant pas d’avoir fait le meilleur album du lot, celui qui tient le mieux la distance, le seul à défier les anglo-saxons sur le terrain du rock’n’roll garage.

Second Sex s’expriment à la fois en anglais[1] et en français, ce qui peut faire grincer des dents dès que le groupe associe son rock’n’roll à notre langue notoirement difficile à faire sonner sur des rythmes endiablés. Se sentant sans doute obligé de faire honneur à son patronyme, le groupe envoie ainsi quelques textes salaces un peu patauds (“Je vais te pénétrer / renaître pour l’éternité” qui gâche la fin de l’excellente “Mon autre côté”, “tes souvenirs de moi ne serons que des pleurs / je te baise / oh oui je t’effleure” sur “J’ai couché avec le diable”). Pas franchement terrible, mais toujours meilleurs que les chansons sur les Tortues Ninja des débuts.

Malgré cet écueil, le groupe parvient à convaincre grâce à la puissance de ses morceaux et la qualité de son interprétation, bien aidé en cela par la production impeccable de Pelle Gunnerfeldt (responsable aussi du son des Hives). Comme les premiers singles le laissaient entendre, Second Sex sont un vrai groupe de rock’n’roll, comme la France n’en produit que trop peu, capable de créer une dynamique explosive en s’appuyant sur des riffs de guitare cinglants. Le début de l’album en atteste : après le single “We Lost Control”, efficace scie garage-rock, le groupe se lance à corps perdu dans un rock’n’roll enflammé : “Mon autre côté” d’abord, avec sa ligne de basse irrésistible, son harmonica, son break de guitares et son refrain contagieux allume les premières braises. Le groupe souffle l’espace de 3 minutes avec “J’ai couché avec le diable” avant de repartir dans un registre punk sur l’excellente “I’m Ready” puis l’urgente “21 grammes”.

La suite se tasse un peu, avec “Heart Attack” et “Dis-moi qui je suis” qui évoquent le punk sous-Libertines des Paddingtons puis “She’s Alright”, appréciable mais prévisible, et “Baby Doo” qui rappelle “Two-Timing-Touch And Broken Bones” des Hives. Si tous ces morceaux ne sont pas mauvais ils s’oublient assez rapidement. On s’emballe à nouveau quand survient le “tube” du groupe sur scène : “Je ne suis pas une fille facile”. On n’a pas fini d’entendre parler des paroles de ce morceau provocateur (“Je ne suis pas une fille facile / Pas de celles qui se laissent embarquer / Dans un coin tranquille / Prêtes à se faire enculer“), qui versent allègrement dans la vulgarité et la pose facile. Ce morceau qu’on n’est pas prêt d’entendre à la radio est pourtant excellent, avec un riff de guitare renversant, une maestria et une énergie rock’n’roll qui nous donnent envie de pardonner toutes leurs erreurs de jeunesse aux bouillants Second Sex.

La fin d’album retrouve les sommets des débuts. Mieux, on y entend le groupe déployer ses ailes et enchainer un triplet de merveilles garage-rock: “I’m Waiting”, “Lick My Boots” (le morceau emblématique du groupe dont on a déjà longuement parlé sur PlanetGong) et le single “Le Monde est silencieux”. Un final spectaculaire qui place les Second Sex largement au dessus de leurs pairs. Petite Mort est sans doute trop long – 16 morceaux, dont 3 qu’on aurait plutôt vus en face B de singles -, Petite Mort fait parfois sourire par son côté poseur et naïf, mais il propose la collection de chansons la plus enthousiasmante qu’on ait entendu depuis longtemps dans notre tiers-monde du rock’n’roll. Second Sex sont LE groupe à sauver de cette scène parisienne survendue.

 

 

Tracklisting :

1 Petite Mort
2 We lost control
3 Mon autre côté   *
4 J’ai couché avec le diable  *
5 I’m ready  *
6 21 grammes
7 Heart attack
8 Is she allright
9 Dis-moi qui je suis
10 Baby Doo
11 Fille facile   *
12 I’m waiting
13 Lick my boots  *
14 Le monde est silencieux   *
15 Stay
16 Petite mort

L’album est en écoute sur Deezer : http://www.deezer.com/#music/album/248799 


[1] A ceux qui trouveront l’accent du chanteur Tim Bernelle trop franchouillard pour leurs esgourdes, nous vous invitons à réécouter les Hives, Deus et autres Can, groupes excellents mais à l’accent tout aussi prononcé.  

 

Laisser un commentaire

59 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
anarchy
Invité
anarchy
1 décembre 2008 8 h 41 min

Tout ça pour dire que dans 40ans on parlera autant de second sex que des pump de reebok ou des chaussures lumineuse made in Indonésie alors que le Vatican se sent obligé de parler des Beatles pour étre jeune.Sinon ” tout est lié” mais second sex s’est définitivement la promotion de district du rock.Singer les anglo saxon c’est ridicule . Mais bon il y aura toujours des gens pour aller voir les second sex et c’est bien pour eux de gagner leur vie comme ça.

Jon'
Invité
Jon'
3 décembre 2008 8 h 29 min

Ah, mais ça commence à devenir pesant, ce dédain envers les BB Brunes ! Comme si on leur reprochait d’avoir du succès… Pour le disque des Second Sex, je trouve que peu de chansons sont parfaites. Il y a toujours un vers malheureux qui flanque tout par terre (mention spéciale à “Je ne suis pas une fille facile/ Moi quand je frappe je mets dans l’mille”) ou un phrasé foireux (les paroles qui ne “rentrent” pas dans la mélodie). Pour les chansons en anglais, faut avouer que la chanteur a quand même un vache d’accent et que les paroles et mélodies n’ont rien de très original (I’m Ready). Je pense comme vous que le disque subit un méchant trou d’air au milieu (de “Is she All right” à “Baby Doo”). Il est également dommage de finir sur un repompage des Strokes (“Stay”). Pour finir, vous avez omis de parler du packaging très “girly” (avec Bandana et poster ^^)…  Les Second Sex veulent-ils moins plaire aux minettes que les BB Brunes ? ça se discute… Il est indéniable que d’un point de vue instrumental, les Second Sex sont meilleurs. Mais je préfère la voix d’Adrien (celle de Tim fait encore plus gamin je trouve) et le songwriting des BBB. Cela dit, c’est un bon album tout de même. Dommage, seulement, que tout soit bien calibré et qu’ils ne prennent pas plus de risques.

Scully
Invité
Scully
8 décembre 2008 7 h 25 min

Je ne comprends toujours pas comment les Shades ou autres Second Sex pourraient se batailler une éventuelle place de meilleur groupe de rock français, alors que des groupes comme Sonic Chicken 4, Jack of Heart ou les Weakends (pour ne citer qu’eux) signent chez les meilleurs labels indés américains sans que leur nationalité ne pose problème… Il existe une vraie scène française, et à ma connaissance (mon goût sans doute aussi) les Second Sex n’en font pas partie.
Ce n’est bien sûr que mon avis, blablablah… 

Scully
Invité
Scully
10 décembre 2008 1 h 39 min

C’est toi qui le dis. Toujours est-il qu’aujourd’hui c’est pas des groupes comme les Shades qui vont faire le tour des USA à l’affiche avec Brimstone Howl. Et je me demande quand même si c’est pas ça au final qu’un groupe de 25 ans doit espérer, plutôt que de chercher l’angle d’attaque pour être le groupe français qui va passer au Grand Journal… Parce que mine de rien j’ai une espèce d’impression qui me dit que c’est bien de cela qu’il s’agit.

teenagecaveman
Invité
teenagecaveman
11 décembre 2008 4 h 23 min

là je suis pas d’accord pour le coup avec la critique, l’album est très décevant, l’album des naast est bien meilleur, mais bon c’est une question de gout ayant plus d’affection pour les 60s

Scully
Invité
Scully
12 décembre 2008 5 h 09 min

Perso, je réitère Jack of Heart. A écouter.
Les Weakends sont en concert à Paris lundi, avec Yussuf Jerusalem, gaulois également et à suivre. Dans le XXème je crois, pour ceux que ça intéresse.

sauberfan
Invité
sauberfan
13 décembre 2008 6 h 33 min

Allez, puisqu’on en est à la promo de groupes français, perso j’aime beaucoup Jack the Ripper. Ils se sont malheureusement séparés récemment. C’est plus calme, plus subtile, mais franchement bon.

mb
Invité
mb
13 décembre 2008 6 h 53 min

Petit détail qui m’amuse : je n’ai pas vu les plus véhéments détracteurs des Second Sex parler d’un groupe français? rejet en masse parce que c’est français? :-))

Moi, non, mais pour le moment je n’ai pas vu de  sufisament pro pour en parler. Mais il y a bien des groupes français dont j’aime beaucoup les chansons, professionels où amateur…

anarchy
Invité
anarchy
13 décembre 2008 0 h 56 min

Petit détail qui m’amuse : je n’ai pas vu les plus véhéments détracteurs des Second Sex parler d’un groupe français? rejet en masse parce que c’est français? :-))

Second sex n’a de français que le nom …ha non dsl meme pas…AU passage phoenix était bien meilleur à leur époque et puis le dernier ryan adams vaut vraiment le coups

janvier 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

59
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x