(Viper 2005)
Les observateurs avisés de la scène musicale britannique le savent : Liverpool fut la ville anglaise la plus active durant les années 2000. Portée par le label Deltasonic – créé par Alan Wills après avoir découvert les jeunes The Coral – la cité portuaire fut le théâtre d’une renaissance artistique, portée par de nombreux groupes rock : The Coral, The Zutons, The Stands, puis The Rascals.
Cette scène célébrait l’héritage musical de la ville avec talent. On sentait chez ces groupes les influences de The La’s autant que du skiffle, des Stairs autant que du Merseybeat. Malheureusement, en dehors des quelques exemples cités plus haut, peu de groupes ont percé parmi la foisonnante scène de l’époque.
L’excellente compilation 21st Century Liverpool Underground devrait permettre de réparer cette injustice, au moins pour les quelques fans intéressés par cette scène ephemère. Publiée par le label Viper, elle ne cite pas les groupes Deltasonic (on aurait aimé y entendre The Basement, The Little Flames ou Rascals pour l’exhaustivité) mais elle met la lumière sur trois groupes méconnus mais fondamentaux au début des années 2000 sur les rives de la Mersey : Tramp Attack, Big Kids et Hokum Clones.
De ce trio, Tramp Attack est le seul à avoir publié des albums de son vivant. C’est par ailleurs le vrai groupe séminal de cette scène : le groupe comptait à l’origine Dave McCabe (chanteur des Zutons) et Tony Dunne (claviériste des Bandits), deux personnalités incontournables de Liverpool. Tramp Attack ont sorti leur premier single en 2001, peu avant leurs comparses de The Coral, mais n’ont jamais percé ensuite et restent le groupe culte par excellence de cette scène. Les morceaux disponibles ne figurent pas sur l’album Attack ! Attack ! Attack ! du groupe, ce qui paraît étonnant vu leur qualité (en particulier “Ladybird”, face B du single “Rocky Hangover”).
Big Kids eux, sont une autre affaire, car ils ont tout d’un super groupe à l’échelle locale. Trio créé par Edgar Jones des fantastiques Stairs, entouré des frères Payne (Howie, avant les Stands, à la guitare, et Sean, avant les Zutons, à la batterie), le groupe n’a publié qu’un single en 1999 (le fabuleux “I’m Bored”), mais à l’évidence plusieurs morceaux ont été enregistrés. Comme toujours, Jones y singe Mick Jagger de façon convaincante (“Hot Potatoes”, mélange malin de “Under My Thumb” des Rolling Stones et “Keep On Running” de Spencer Davis Group) et certaines chansons emplies de soul annoncent le chef d’oeuvre Soothing Music For Stray Cats à venir (le formidable album solo d’Edgar Jones publié en 2005).
Le troisième groupe mis à l’honneur dans cette compilation est Hokum Clones, duo de blues acoustique mené par Robbie Stevenson et Danny Roberts qui excelle dans des enregistrements qui semblent avoir été faits sur cylindre, à la couleur blues (“If I Had Possession Over Judgement Day”, relecture de “Rollin’ & Tumblin'” de Muddy Waters) tendance ragtime (“Let’s Get Drunk Again” qui devrait parler aux fans de Leon Redbone et Mr David Viner).
Tracklisting
1. I’m Bored – The Big Kids *
2. Double Decker Bus- Tramp Attack *
3. Let’s Get Drunk Again – The Hokum Clones
4. Too Much Baby – The Big Kids
5. Swine- Tramp Attack
6. If I Had Possession Over Judgement Day – The Hokum Clones
7. Hot Potatoes- The Big Kids
8. Breakin’ From a Jailhouse Blues – The Hokum Clones *
9. Ladybird- Tramp Attack
10. Viper Style- The Hokum Clones
11. For a Moment – The Big Kids
12. You Ain’t Foolin’ Me – The Hokum Clones
13. Broken Man – Tramp Attack
14. Up to No Good again – The Big Kids
15. Barrel of Fun – Tramp Attack
16. Steal a little Time – The Hokum Clones
17. Hey, Hey ,Now,Now- The Big Kids
18. Rock Island Line – The Hokum Clones
Vidéos
Big Kids – I’m Bored
Tramp Atack – Double Decker Bus
The Hokum Clones – Breakin’ From a Jailhouse Blues